Eco Cycle est un garage à vélo enterré totalement automatisé.

En effet, son design compact très proche d’un ascenseur classique permet aux usagers de stationner leurs moyens de locomotion de manière sécurisée sans faire tâche dans le paysage urbain où la nature reprend de plus en plus ses droits.

Ce système de stationnement est particulièrement puissant dans les quartiers où la densité de population combiné aux faibles espaces disponibles cohabitent. Les concepteurs japonais ont superbement bien répondu à cette problématique en rendant accessible et esthétique un distributeur de vélo personnel. Les voisins de cet appareil peuvent alors profiter de la place nouvellement disponible en surface.

Son usage est simple et des instructions visuelles et audio permettent à tout à chacun de l’utiliser simplement, même la première fois. De plus, il présente d’excellentes caractéristiques de sécurité en utilisant différents capteurs et équipements de sécurité. Ce moyen de stockage est ultra sécurisé, la récupération de la bicyclette est contrôlé par ordinateur. Une carte d’identification personnalisée et un petit accessoire que l’on dispose sur la fourche permet de reprendre son bien sans mal.

Pour souscrire à l’utilisation de cet équipement, deux formules sont possibles : le ticket de parking pour une utilisation ponctuelle ou un abonnement aux alentours de 14 euros par mois.

Le temps estimé pour effectuer toute l’opération est à peine de 13 secondes. Il n’y a donc plus de stress lié à l’attente ou au fait que l’on s’est fait voler son 2 roues. Le vélocipédiste n’a qu’à pousser sa monture vers l’avant et la porte d’entrée s’ouvre. Ainsi un scanner lit les informations sur l’accessoire puis la roue est serrée et la bicyclette fixée pour l’emmener sur une place vide.

L’autre atout de cette méthode est son faible coût de fonctionnement. Le mécanisme a spécialement été élaboré pour fonctionner de manière autonome sans pilote particulier ni maintenance de grande envergure. Sachant que les régions où il est présent sont sensibles aux tremblements de terre, la structure a été étudiée pour leur résister.

L’installation peut s’effectuer dans n’importe quelle quartier dont le sol est viable à la construction. Des pieux cylindriques viennent prendre place puis une excavation du sol est réalisée sur 11 mètres de profondeur pour créer l’espace souterrain. La machinerie est alors installée puis le kiosque d’accueil est alors monté sur le dessus. 204 cycles peuvent alors rejoindre cet ingénieux type de stockage.

Ce concept existe bel et bien aujourd’hui, néanmoins aucune information tarifaire n’a été communiqué. Il est fort à parier que d’autres municipalités dans la même problématique puissent se laisser tenter par ce parking du futur.

voir + de vidéos

Via : Giken.com

175 Partages
Partagez124
Partagez45
+13
Tweetez2
Enregistrer1