Riverbus est un bus amphibie, c’est à dire à la fois un autobus et un bateau. 

Développé pour la première fois à HafenCity à Hambourg, ce moyen de transport permet aux touristes visitant la ville portuaire de découvrir ses quartiers sur terre comme sur mer sans bouger de son siège.

Ce véhicule permet de découvrir lors d’une visite guidée le quartier historique du port pendant 30 minutes tout en naviguant sur le fleuve de la ville, l’Elbe.

Ce car est la réunion du modèle Ikarus de la marque MAN et d’une coque étanche de 12 mètres construite autour du châssis. 36 passagers peuvent monter à bord de l’engin et ce dernier dispose de 3 personnes pour le manœuvrer.

Concernant la partie motrice, avancer sur l’eau ne s’improvise pas. C’est pourquoi 2 systèmes de propulsion Castoldi par hydrojets relié à un moteur marin Steyr de 156 chevaux permet de se déplacer jusqu’à 7 nœuds, soit 12 kilomètres/heure. Quant à la partie routière, un moteur de 290 ch du constructeur allemand prend le relais pour atteindre une vitesse de pointe de 65 km/h.

Cet autocar est a été construit en un an et demi et a coûté environ 1 million d’euros. Après ses deux premiers mois de mise en service, 6000 passagers ont déjà été transportés dans ce transport en commun polyvalent. D’autres villes sont actuellement en train d’étudier un projet similaire en Allemagne.

Riverbus a été inspiré par un véhicule similaire découvert à Singapour il y a 18 ans. La société hongroise Swimbus à l’origine du projet avait déjà réalisé un projet similaire durant 6 ans dans la ville de Budapest, le RiverRide.

Ce système est plus ou moins déjà présent en France avec le bateau à roues pour se rendre sur l’île de Tatihou dans la Manche. Ayant déjà fait cette ballade, je ne peux que vous conseiller de la faire. C’est très sympathique pour une journée en famille.

Ailleurs, d’autres villes ont déjà succombé à l’engouement d’un tel service changeant de nos petits trains habituels : Ocean Bus à Stockholm, Splashtours à Rotterdam, Kaba Bus pour découvrir le mont Fuji.

Pour faire la ballade à Hambourg, vous pouvez vous rendre ici et pour ceux désirant tester le bateau à roues de Tatihou, ça rime, le lien est ici.

Via : autofocus.ca

75 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez