Vous rêvez de posséder un système intelligent similaire au « Jarvis » de la maison de Tony Stark (Iron Man) ?

Voici Gladys, un projet Open Source construit autour d’un Raspberry Pi. Un assistant d’un nouveau genre développé par Pierre-Gilles Leymarie qui anticipe vos besoins.

Alors que la majorité des assistants utilisent la reconnaissance vocale comme système de contrôle, le projet Gladys propose quant à lui une approche un petit peu différente en introduisant les notions d’ « intelligence artificielle » et d’initiatives.  Plus besoin de s’adresser directement au système,  Gladys peut prendre spontanément la parole ou effectuer des taches en analysant l’environnement et les habitudes de l’utilisateur.

screenshot_gladys

Un exemple de scénario :

– Il est 8H, Gladys me réveille car elle sait qu’à 9H je dois aller travailler, et que je mets, selon mes préférences, 1 heure pour me préparer et aller au boulot. Elle a vu grâce à une API de météo qu’il pleut dehors, et en profite pour me le signaler au réveil. Dès que je sors de mon lit, elle détecte un mouvement dans la pièce et coupe le réveil, allume la lumière, et lance une playlist/la radio.

– Il est 8H45, je sors de chez moi pour aller travailler, Gladys détecte que je ne suis plus là, elle coupe lumière, musique, etc…

– Cependant, après le boulot, je sors chez des amis, et reste dormir chez eux. Gladys sait que je ne suis pas rentré (pas de mouvement), et désactive donc le réveil du lendemain, car pas besoin de sonner si je ne dors pas chez moi, et que mon appartement est vide !

– Le lendemain, 8H, Gladys m’envoie une notification sur mon portable pour me rappeler qu’à 9H je dois être au bureau.

– 19H, je rentre du bureau, Gladys allume la lumière, me souhaite la bienvenue, et me notifie les messages que j’ai reçu en mon absence.

Le système est évolutif et peut facilement se jumeler sur des systèmes de domotique existant.

Exemples d’utilisation :

Activer la couverture de votre piscine (Couverture de piscine automatique motorisée chez PRIMA .fr )
Préparer le café en prenant le contrôle de votre cafetière intelligente.
Prendre le contrôle de votre portail (Motorisation portail chez Hormann.fr).
Activer ou désactiver votre système d’alarme en utilisant la reconnaissance faciale.

garagentorantriebe_17

Bref, les possibilités sont infinies et le programme développeur permet à tous de créer des applications. Cerise sur le gâteau, le programme est totalement gratuit !

Télécharger Gladys

5 Partages
Partagez2
Enregistrer2
+11
Tweetez
Partagez