Certains médias ne tarissent pas de critiques à propos des jeux vidéo : trop violent, trop abrutissant, trop ceci, trop cela. Certains y sont allés jusqu’à écrire des livres pour les parents inquiets que leurs progénitures ne deviennent une chimère inabordable, inhospitalière voire les régicides du royaume parental. Nous en sommes convaincus et qu’on se le dise, les jeux vidéo apportent des compétences et permettent de les améliorer en jouant. Bien que ces jeux ne soient pour la plupart pas connus des différents services des ressources humaines, notre article sera peut-être lu par quelqu’un de la partie.

Comme je le disais, les jeux vidéo stimulent différents sens et améliorent des compétences liées à la maîtrise de l’urgence, par exemple. Sachez que tout comme dans une entreprise, dans un jeu vidéo, il y a des enjeux. Si ceux-ci sont mal compris ou mal pris en compte, la défaite survient, tout comme en entreprise !

La gamification professionnelle est de plus en plus d’actualité. Les entreprises n’hésitent pas à rendre le travail ludique pour optimiser les performances. Les jeux de toutes sortes ont toujours existé. Ils étaient beaux les osselets ! Aurélien Fouillet a d’ailleurs réalisé à travers son essai : L’empire ludique  expliquant pourquoi le jeu est omniprésent de nos jours. D’après le JDN, on estime que la croissance du marché de la gamification pourrait être de 48% d’ici à 2019 . Le but revient maintenant de plus en plus à : Gagner la partie !

Neozone_2016_competences_jeux_videos007

Le jeu vidéo en général

Un peu en externe mais qui va tout à fait avec l’esprit du jeu vidéo, c’est que l’on se sociabilise énormément lorsque l’on joue en ligne. Le principe est qu’il faut s’entre aider et l’on se fait des relations d’amitié avec le temps.

L’entraide permet de se sociabiliser mais aussi de former les “noobs”. Ceux qui viennent de commencer un jeu et ne savent pas quoi faire de leurs deux mains gauches avec que des pouces dessus. La pédagogie est développée grâce aux jeux vidéo.

Lorsque vous jouez, vous devez gérer des ressources. Ceci dans tous les types de jeux : MMORPG/RPG (potions, composants pour fabriquer tel ou tel artisanat, etc.), FPS (nombre de munitions, grenades, etc.) et bien évidemment dans les RTS (jeux de stratégie) où vous devrez gérer  excavation de minéraux, vos énergies, les soldats, etc.

Le sens de la morale et de l’éthique. Les différentes quêtes vous mèneront à réaliser des choix qui changeront l’avenir du récit. Bioware a notamment très bien pris en compte ce système tel que dans Mass Effect ou Star Wars The Old Republic. Vous aurez l’occasion également d’en juger dans True Crime ou encore dans Fable.

un-geek-ne-vieillit-pas-il-level-upLes jeux vidéo permettent d’analyser avec rapidité une situation pour savoir quoi faire et comment. Les jeux vidéo permettent de comprendre les différents adversaires rencontrés. D’après une étude de S.C. Green et D. Bavelier dans Cognition N°101 parue en 2006 (” Enumeration versus multiple object stracking: The case of action video game players”),  joueurs de jeux d’action évaluent plus précisément un plus grand nombre d’objets que les non-joueurs, que ce soit en vision périphérique ou en vision centrale. Les joueurs ont également de meilleures performances quand il s’agit de suivre simultanément plusieurs objets dans le temps et l’espace.

Le jeu vidéo permet de cultiver les leaders et de rendre les personnes responsables. Notamment dans les MMORPG ou les FPS, les personnes doivent se soutenir mutuellement pour affronter les péripéties.

Le jeu vidéo favorise le travail en équipe. Cela coule de source, mais je voulais le mettre quand même !

Bien que ce ne soit pas systématique, les jeux vidéo permettent de développer les langues étrangères. Notamment l’anglais ! Que ce soit des mots simples comme “drop” voulant dire “laisser tomber” ou encore que ce soit l’apprentissage d’une langue pour comprendre un jeu vidéo. Les jeux vidéo permettent de s’intéresser à la langue et par extension de s’améliorer.

Tout comme dans les voies scientifiques, on apprend de ses erreurs et on expérimente. Dans le but de trouver des questionnements puis des solutions . Bloqué à un niveau ? Il n’y a pas de problème. Il n’y a que des solutions !

Par l’expérimentation, les joueurs sont amenés à prendre plus facilement des risques. Ceux-ci sont généralement calculés, quoi que parfois … 🙂

Les jeux vidéo permettent de développer la concentration et l’agilité. Lorsque vous devez passer dans un niveau à un moment donné… Mieux vaut ne pas se louper !

En entreprise, la productivité est mise en cause tous les jours. Vous devez réaliser votre travail et le faire bien. Vous devez améliorer vos performances. L’assiduité et la performance sont des données indispensables.

La persévérance est donc un élément essentiel dans les jeux vidéo : la fuite du game over et l’amélioration des différents scores acquis.

La patience est un trait que l’on apprend avec le jeu vidéo. C’est quelque chose de tout à fait exportable dans l’expérience professionnelle. La patience permet de relativiser, prioriser et permet de changer de paradigme sur diverses situations.

La créativité est également améliorée. Les jeux donnant l’occasion de l’exprimer sont nombreux. Notamment dans les jeux où vous pouvez créer du contenu et le proposer à la communauté de joueurs.

L’autodidactie ou le fait d’être autodidacte est fortement amélioré. Chaque jeu est différent, chaque joueur est différent. Donc les studios de création doivent faire pour le plus grand nombre. C’est pourquoi les joueurs doivent s’adapter au gameplay, aux boutons, à la jouabilité du jeu.

On l’oublie peut-être, mais jouer c’est aussi du bien être. Le bien-être au travail est important !

Il n’y a pas de problème, mais que des solutions ? Les jeux vidéo sont faits pour être résolus. Un jeu a en principe toujours une fin, même si mauvaise est-elle. Dans les MMORPG la fin est le manque de contenu nouveau apporté. Il y a TOUJOURS une fin. Celle-ci se renouvelle … Extensions, DLC, Addons, etc. Les jeux vidéos amène un peu toujours de nostalgie, ah si c’était mieux avant ?

Et les personnes âgées dans tout ça ? D’après J. Goldstein et al. dans l’article « Video games and the elderly » paru dans Social Behavior and Personality, vol. XXV, n° 4, 1997 : Jouer à Tetris optimiserait les réflexes et la sensation de bien-être chez les personnes âgées entre 69 et 90 ans ! Quand on vous dit qu’on peut jouer de 7 à 77 ans (et même plus ;)) !

D’autre part, la santé cognitive est préservée grâce à une étude en laboratoire de l’université de l’Illinois, le professeur de psychologie Arthur Kramer a constaté récemment que le jeu de stratégie “Big Huge Games Rise of Nations” a amélioré les compétences cognitives telles que la mémoire à court terme chez les personnes de 60 ou 70 ans.

Neozone_2016_competences_jeux_videos006

Les MMORPG : World of warcraft, Star Wars The Old Republic, Eve Online, etc.

Ces jeux offrent un contenu qui est facilement transposable dans le monde de l’entreprise. Prenons par exemple un jeu que je connais très bien, world of warcraft. J’ai eu l’occasion d’y jouer durant 5 ans.

L’économie / la vente : le jeu dispose d’une véritable économie et sera vous confronter aux lois basiques du marché offre/demande. Le prix sera par conséquent très important pour vous laisser une place parmi tous les vendeurs des hôtels de ventes. Lorsque j’étais un jeune joueur je connaissais un nain chasseur du nom de Robuste qui était un maître en la matière (dans les débuts du serveur Archimonde). Ce nain était l’un des frères d’un autre nain (prêtre du nom de Kaazar) bien connu d’une team française commençant par “M” ;).

L’organisation est développée lors des raids (combats épiques à plusieurs joueurs. En général à partir de 8 joueurs jusqu’à 40 joueurs dans les débuts de wow). La technique se doit d’être connue de tous et elle doit être orchestrée tel un ballet. Chaque joueur est trié sur le volet en fonction des compétences (sorts, habilités, etc.) et doit apporter les composants nécessaires pour performer (potions, lotions, paumades, etc.)

La prise de décision à un instant T, en cas d’aléas et d’urgences et fortement développé lors des parties joueurs contre joueurs (PVP) ou lors des combats en raids (PVE).

La stratégie : que ce soit pour performer et être la meilleure guilde du jeu ou pour terrasser les méchants boss des donjons dans le contenu haut niveau, il faut une stratégie pour aborder le combat en amont. Une stratégie engage fortement l’avenir du raid puisque si elle est mal exécutée, vous serez tout simplement bloqué. De Sun Tzu à l’ouvrage de guerre de Carl Von Clausewitz en 1832, il y a toujours eu de la stratégie.

Neozone_2016_competences_jeux_videos009

Les FPS (First Person Shooter) : Counter Strike (toutes versions), Quake, Unreal Tournament, Battlefield, Call Of Duty, etc.

Les FPS dévelloppent quant à eux la tactique. Une notion de stratégie mais plus proche du terrain. Ici les équipes devront contrecarrer les essais des adversaires pour poser une bombe ou encore ramener un drapeau dans le camp adverse. Les manœuvres doivent donc s’opérer avec rapidité et efficacité pour un maximum de résultat.

La rapidité d’exécution et les réflexes seront mis à rude épreuve lors des différents affrontements. La précision est également un autre facteur pouvant être largement repris dans le milieu pro.

Le leadership est également développé comme dans les MMORPG. Ici, le leader indiquera la position de chaque équipier pour contrer les attaques adverses. Lors des attaques, c’est lui qui mènera la danse en adoptant telle ou telle tactique (un peu comme au football américain).

Neozone_2016_competences_jeux_videos010

 Les jeux de sports : Fifa, NBA2K, Football Manager, etc.

Les jeux de sport permettent de développer le coaching, le sens des affaires, la tactique

Les jeux de gestion : Sim City, Civilisation V, etc.

Les jeux de gestion tout comme les jeux de coaching permettent de gérer des ressources et par conséquent amène le joueur à faire des choix. Ces jeux permettent de gérer des ville ou un pays. Ces jeux permettent de mettre en exergue les différentes problématiques que l’on peut retrouver : circulation, pollution, préservation de l’environnement, conflits armés, diplomatie, surpopulation, catastrophes climatiques. Ces jeux permettent de développer la négociation ainsi que la stratégie.

Conclusion

Dans les jeux vidéo et d’autant plus dans les jeux où l’on joue à plusieurs, les entreprises sont symbolisées par les guildes, groupe de joueurs organisés. La philosophie ou la culture d’entreprise devient partie intégrante de chaque jour au fil des jours passés en ensemble. Une vraie cohésion est alors créée. La loi du terrain est permanente. Vous avez déjà vu un personnage se « stuff » en restant dans son bureau ?

Le jeu aide à rendre le travail moins sérieux dans la forme mais tout autant dans le contenu.

L’article de science et jeux vidéos revient sur l’origine de la gamification et tente de donner sa place à ce procédé.

Tient par exemple, vous connaissez le brainstorming ? Une méthode nécessitant de remuer ses ménages pour trouver des idées. Il existe des techniques pour animer des réunions, des campagnes de communication ou encore des formations par le jeu. Vous pourrez en apprendre plus avec Gamestorming de James MacanufoSunni Brown , Dave Gray (Auteur dont je me suis servi de sa matrice impact/effort dans le cadre de mon master 2 Administration des Entreprises spé QHSE).

Les éditions professionnelles Eyrolles ont réalisé un recueil sur la Gamification: “La gamification: Ou l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans votre business“. L’ouvrage comporte des méthodes et bonnes pratiques dans les plus grandes entreprises du type Microsoft et GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple).

Les jeux vidéo sont à la marge en matière de professionnalisation, les jeux vidéo sont vus comme un sport à part entière. Les athlètes concourent dans l’ESport dans différents jeux allant de Couter Strike à Starcraft II en passant par League Of Legend. Comme les athlètes des autres sports, il s’entraînent pour devenir plus fort et plus aguerri. Un classement existe comme l’ATP au tennis, bref c’est un vrai sport ! D’ailleurs, une école de jeux vidéo a ouvert ses portes dernièrement : l’Esport Academy en périphérie de Nantes.

L’amélioration continue est prépondérante dans les techniques de jeux comme en entreprise : entre réflexions et voies d’améliorations. Vous deviendrez les meilleurs !

17 Partages
Partagez12
+12
Partagez2
Enregistrer1
Tweetez