NeozOne

Le premier skate volant

Voici quelques test en vidéo du premier skate à lévitation supraconductrice « Hoverboard » mis au point par des étudiants de l’université de Paris Diderot-Paris7.  

L’expulsion du champ magnétique du matériau supraconducteur (effet Meissner) est responsable de cet effet de lévitation.

La supraconductivité (ou supraconduction) est un phénomène caractérisé par l’absence de résistance électrique et l’expulsion du champ magnétique — l’effet Meissner — à l’intérieur de certains matériaux dits supraconducteurs. La supraconductivité découverte historiquement en premier, et que l’on nomme communément supraconductivité conventionnelle, se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (-273,15 °C). (wiki)

 Le terme « Hoverboard » est  utilisé pour la première fois dans le film Retour vers le Futur 2.

L'Hoverboard de Retour vers le futur

4 Réponses

  1. L'Hoverboard Lexus fonctionne, la preuve en vidéo ! | NeozOne

    […] Le site The Verge dévoile également un reportage très complet sur le SLIDE et c’est sans surprise que l’on apprend que celui-ci fonctionne par supraconduction. L’appareil embraque en effet un système d’aimants et de super-conducteurs refroidis par de l’azote liquide à des températures très basses, proches du zéro absolu (-273,15 °C). Un système mis au point il y a quelques années par des étudiants de l’université de Paris Diderot-Paris 7. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

26 Partages
Partagez23
Tweetez
Épinglez
+13
Partagez