La lutte contre la pollution s’intensifie. Après PlasticRoad, les routes en plastique recyclé que nous vous avons présenté il y a quelques jours voici Mr. Trash Wheel, un moulin autonome qui récupère et collecte les déchets polluants des fleuves et des rivière sans jamais s’arrêter.

Une ingénieuse initiative de Clearwater Mills, une société locale basée à Baltimore aux Etats-Unis sensibilisée par la pollution fluviale. Comme beaucoup de grandes villes, la baie de Baltimore est jonchée d’ordures. Il faut savoir qu’il s’agit de la ville la plus peuplée du Mariland, avec le plus grand port de la côte, ce qui la place au centre des questions environnementales.

Avec un savant mélange de techniques nouvelles et anciennes, Mr. Trash collecte les détritus de la baie. La plateforme utilise en effet l’énergie hydraulique du fleuve Jones Falls pour faire tourner la roue, qui entraîne à son tour un tapis roulant qui récupère les débris. Elle est également équipée de panneaux photovoltaïques dans le cas où le courant du fleuve serait trop faible.

Les détritus sont ensuite déposés et stockés dans une gigantesque benne à ordures.

Cet ingénieux système a permis de récupérer depuis 2014 plus 490 tonnes de déchets dont 380 000 bouteilles en plastique et 9 millions de mégots de cigarette. Un compteur live permet de suivre ces chiffres hallucinants sur la page officielle du projet.

Mr. Trash Wheel fonctionne non stop toute l’année avec pour seule énergie “la puissance de la nature”.

Les déchets ainsi collectés sont ensuite incinérés pour produire à leur tour de l’électricité.

Avec un design en forme d’escargot géant, Mr trash c’est inventif, intelligent et dans l’air du temps. Une belle initiative qui pourrait changer notre façon de traiter notre environnement, et qui sait ? Laisser une planète plus propre à nos enfants.

Via : baltimorewaterfront.com

33 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez