Acteur, scénariste, réalisateur, comédien, Anthony Lemaitre est un touche-à-tout. Il exerce tout son talent en réalisant des court-métrages sur internet.

Il est également le créateur d’Autenhtik, une série de 22 épisodes que nous apprécions particulièrement et que nous suivons depuis plusieurs années déjà. Authentik remporte en septembre 2014 le prix de la meilleure webfiction au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2014.

La première saison vient de se terminer, nous en avons donc profité pour demander à Anthony de nous parler de lui, de sa web série et de ses futurs projets.

Peux-tu nous raconter un peu ton parcours ?

Anthony-Lemaitre-Authentik-webserieJ’ai une formation de comédien à la base. Je suis venu à l’écriture et à la réalisation un peu par hasard pour pouvoir me mettre en scène. Et finalement être à la fois scénariste, comédien et réalisateur sur Authentik me plait énormément !

Peux-tu présenter ta web série (sans spoil) pour ceux qui ne la connaisse pas « encore »?

Authentik raconte avec humour les aventures de Ben, un jeune de banlieue, un peu immature et insouciant. Bon et aussi un peu con par moment faut bien l’avouer ! Mais on va dire que c’est ce qui le rend attachant ! Autour de lui gravite une galerie de personnages : Nawel, Marc, Gros Moussa, La cougar…

Où trouves-tu ton inspiration et comment choisis-tu les thèmes de tes épisodes ?

Tout part des personnages finalement. Je me dis pas “tiens ca serait bien que j’aborde tel thème” mais plutôt “tiens si on mettait ce personnage dans telle situation, ca pourrait être drôle”. Les épisodes reposent pour la plupart sur un comique de situation, de quiproquos ou de malentendus donc c’est cette situation qui est le plus dure à trouver et qui est le point de départ du reste.

Parle-nous un peu du casting.

Je crois bien que s’il y a une chose dont je suis fier, c’est bien le casting. Je suis très content d’avoir bossé avec tous ces comédiens bourrés de talent et je les remercie d’avoir cru au projet dès le début et d’avoir bien voulu jouer dans une websérie amateur. J’espère sincèrement qu’ Authentik leur servira de tremplin.

authentik-web-serie

Peux-tu nous parler des lieux de tournage ?

Hormis quelques épisodes à Paris, la majorité du tournage a eu lieu à Pantin. L’épisode final se déroule au parc de Bagnolet.

As-tu une « méthode de travail » particulière ?

la série repose presque essentiellement sur le jeu des comédiens et les dialogues, donc je prend du temps à travailler et répéter l’épisode avec les comédiens pour que sur le tournage, tout soit déjà en place, surtout que je joue aussi dedans, et qu’on tourne rapidement. Généralement en deux heures de temps, l’épisode est en boite et tout le monde est content !

Peux-tu nous parler de tes prochains projets ? (si ce n’est pas indiscret) et prévois-tu une deuxième saison pour Authentik ?

Parallèlement à Authentik, j’ai aussi écrit et réalisé deux court métrage, Le gang des postiches et Henri. Je viens de terminer l’écriture de mon troisième court donc pour l’instant je cherche une prod avec qui développer le projet. Quand à Authentik saison 2, j’aimerais beaucoup et j’ai déjà pas mal d’idée en tête. Mais j’aimerais aussi que ca évolue, qu’il y ait une prod ou un diffuseur derrière, donc on verra bien… 😉

serieauthentik.com

64 Partages
Partagez60
Tweetez3
Enregistrer1
+1
Partagez