Bref, je suis allé à Shanghai (BWC)

Il y a 3 semaines je suis parti avec MoMaN au BWC se déroulant en Chine. J’étais l’heureux gagnant du concours vidéo organisé par ASUS ROG et TEAM-LDLC.

Pour ceux qui ne connaissent pas les BWC (Battle.net World Championship) c’est une série de tournois Blizzard. Après huit mois de compétition intense au niveau mondial, les 32 prétendants restant se retrouvent à Shanghai pour une grande finale épique.

Pour ce voyage je fus accompagné par le très célèbre MoMaN, un joueur professionnel très connu sur Quake 2, Counter-Strike (AaA), StarCraft : Brood War, et aujourd’hui StarCraft 2. Il est sponsorisé par Asus Republic of Gamers et joue actuellement sous les couleurs de la TEAM-LDLC. Vous le connaissez peut être aussi pour ses très bons stream qu’il réalise avec Pomf & Thud.

Le voyage aller commence plutôt bien. Il est 6 heures du matin et j’attends tranquillement à Saint Exupéry l’annonce de mon vol. Je me retrouve bloqué au sol pendant près de deux heures à cause du brouillard mais finalement mon avion décolle et atterrit une heure après à Paris. Heureusement, j’arrive quelques secondes avant le décollage de ma correspondance pour la Chine. Je rentre en sueur dans l’avion (qui était fermé et prêt à décoller) et je peux enfin me détendre…

13 heures d’avion plus tard nous voici enfin sur le sol Chinois. Comme je m’y attendais, ma valise a été moins rapide que moi et est resté bloquée à Paris. Je la récupérais quelques heures plus tard à l’hôtel.

Bref, je suis allé à Shanghai (BWC)

Nous sommes vendredi 14 et il est 7h00 du matin. MoMaN et moi faisons connaissance et décidons de visiter Shanghai. Je ne connaissais pas personnellement Emmanuel Marquez mais me voilà très vite rassuré. Même si je n’en doutais pas trop, MoMaN est un mec vraiment cool et plein d’humour.

Nous visitons rapidement le quartier d’affaires et ses immeubles gigantesques. Il faut dire que nous ne voyons pas grand-chose, la météo et le brouillard nous cache totalement le sommet des buildings. Nous décidons donc de visiter l’aquarium de PUDONG. Les premières salles ne payent pas de mine mais plus nous nous enfonçons dans le complexe, plus les aquariums sont impressionnants. Nous passons dans des tubes au sein même des aquariums, nous offrant une vue incroyable et inoubliable. Si vous passez à Shanghai, prenez quelques minutes pour le visiter.

Shanghai est une ville très moderne, très loin de clichés que nous pouvons avoir de la Chine. Avec ses buildings immenses et ses taxis jaunes, elle me fait énormément penser à New-York.

Nous allons déjeuner dans un restau populaire et décidons de rentrer à l’hôtel. Nous avons fait nuit blanche la veille pour mieux nous adapter au décalage horaire et il faut avouer que nous sommes un peu éclatés à cause du voyage.

Le lendemain on nous donne nos badges d’accès et nous accédons enfin au complexe. Les BWC se déroule pendant tout le week-end. La salle est énorme et très bien agencée. Nous avons d’un côté les rencontres SC2 et de l’autre, les duels WOW. Nous visitons les différents stands et testons rapidement quelques machines misent à notre disposition. C’est très bien organisé, de nombreux écrans géants permettent de suivre les rencontres. Seul petit bémol, il est impossible de suivre les rencontres qui ne se font pas sur scène. Je ne verrais donc pas Stephano, le seul joueur français qualifié. Il se fera sortir rapidement du concours en perdant le match retour contre HerO …

Bref, Je suis un vrai gamin, je m’extasie devant les cosplay blizzard et je suis 90% des matches, très impressionnés par le niveau des joueurs. A mon grand étonnement et après deux jours de rencontres effrénées, le champion sera protoss et son nom est PartinG. Il s’est imposé 4 à 2 face à son compatriote Creator (P). Perso j’aurais plutôt parié sur un zerg.

C’est terminé et je ressors avec plein de goodies, tee-shirt ainsi que de nombreux cadeaux offert par ASUS ROG. Nous avons été vraiment gâtés ! Le soir du troisième jour, nous sommes invités dans un grand restaurant à Shanghai. L’occasion de tester la nourriture locale. J’ai goûté une trentaine de plats différents sans arriver une seule fois à identifier ce que je mangeais. Ce fut très drôle mais néanmoins très bon. (Sauf la boisson « nids d’hirondelles » à base de bave d’oiseaux….)

Nous avons profité de notre quatrième et dernier jour pour faire les boutiques comme de vulgaires touristes. Nous avons ramené plein de souvenirs du marché du fake. Ce n’est pas cher mais il faut se méfier. Certains marchands n’hésitent pas à vendre de tout et n’importe quoi comme des clés USB à 900 GO ou des iPad tournant sous Android. Je repars avec une valise toute neuve avec plein de souvenirs pour mes filles.

Pour conclure, ce voyage fut fantastique. J’ai réalisé deux rêves en un. Partir en Asie et participer à un grand évènement de jeux vidéo.

J’en profite donc pour remercier toute les personnes qui ont voté pour ma vidéo: Bref, vous avez le pouvoir de m’envoyer à Shanghai. Le staff d’ASUS ROG et de TEAM-LDLC pour le concours et pour m’avoir sélectionné. Je tiens tout particulièrement à remercier MoMaN pour son accueil et sa bonne humeur. C’est un très bon compagnon de voyage et je me suis vraiment bien amusé avec lui.

D’ailleurs, Si vous aussi vous souhaitez le rencontrer, sachez qu’il sera présent le 15 décembre prochain au Gonecraft Gaming Show (SC2) qui aura lieu au Ninkasi Kao dès 18h, 267 rue Marcel Merieux à Lyon. J’y serais également (en tant que spectateur).

http://youtu.be/6o7jQvbotdo

http://youtu.be/jbnKya_A-e8

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page