Aujourd’hui, on teste le scanner portable l’IRIScan Anywhere 5 Wifi, le dernier périphérique de numérisation mobile et autonome signé IRIS. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, il s’agit d’une filiale du groupe Canon, une marque qu’on ne présente plus.

IRIScan Anywhere est un périphérique de numérisation à destination des technophiles nomades. Mais avant d’attaquer dans le vif du sujet, une petite présentation de l’appareil.

Le scanner pèse 330 grammes, il est assez sobre et suffisamment compact pour rentrer dans un sac à dos. Il est livré avec une notice d’utilisation, une microcarte SD de 4GB et un petit sac de rangement qui ressemble à une housse de parapluie. L’appareil est décliné en trois coloris, en bleu, en rouge, en blanc et en noir.

Le scanner est alimenté par une batterie au lithium polymère de 1200 mAH, affichant une autonomie de 100 pages au format A4. Il dispose de plusieurs résolutions,  300, 600 et 1200 ppp. Il est capable de numériser en noir et blanc mais également en couleur au format JPG ou PDF. L’appareil peut accueillir n’importe quelle dimension de papier tant que celle-ci reste inférieure au format A4. Le scanner dispose d’un écran couleur TFT de 3,6 cm, d’un slot Micro SD et de 4 boutons physique pour naviguer dans les menus. L’écran sert pour afficher les options mais également pour prévisualiser les numérisations.

L’installation est assez simple, il suffit d’activer le Wifi en maintenant le bouton « molette » pendant 3 secondes et de se connecter dessus avec un ordinateur ou un smartphone avec l’application dédiée.

Vous l’aurez compris, l’appareil dispose de sa propre connexion Wifi, un avantage qui se révèle être également un gros inconvénient, en effet, la connexion ad hoc (ordinateur à ordinateur) du scanner vous oblige à quitter votre réseau Wifi de votre domicile ou de votre bureau. Vous devrez donc jongler entre le réseau dédié à la récupération de documents et celui de votre connexion internet ce qui n’est pas optimal en terme de praticité. Sachez qu’il est toutefois possible de brancher directement l’appareil avec un simple câble USB.

Pour récupérer vos scans vous aurez donc 3 possibilités. Par Wifi, avec le câble USB ou en retirant la carte micro SD.

Au niveau de l’utilisation, rien à redire sur la fonction principale de cet appareil. Il tient largement ses promesses et fournit des scans de bonne qualité. La vitesse du scanner est assez impressionnante, 8 à 12 pages par minute environ.

Pour la petite histoire, il y a longtemps que nous n’avions plus de scanner au bureau, et nous avions pour habitude de scanner tous nos documents avec l’APN de nos smartphones, entre les deux il n’y a pas photo. Les numérisations sont de bien meilleure qualité avec l’IrisScan. Voici d’ailleur trois exemples de scan en low, medium et HD réalisées sur un poster A4.

Un petit bémol toutefois, il s’agit d’un scanner à rouleau, il ne peut donc pas accueillir d’autres formats qu’une feuille en papier. N’espérez donc pas scanner un passeport ou un livre avec cet appareil à moins d’arracher les pages une par une.

Par contre, si vous avez besoin d’un scanner pour numériser des documents ou des factures pendant vos déplacements, c’est l’accessoire idéal.

Pour le tarif, l’IRIScan Anywhere 5 est disponible à partir de 129€ dans sa version standard. Vous devrez débourser 149€ pour le modèle WIFI (celui que nous avons testé dans cet article.)

Plus d’infos : irislink.co

Je commande l’IRISCan

 

Test du scannner autonome et portable IRIScan Anywhere 5 Wifi
Un appareil qui n'est pas exempt de petits défauts mais qui s’avérera très utiles si vous avez besoin de scanner de nombreux documents pendant vos déplacements.
Design
Prise en main
Qualité de la numérisation
Autonomie
Prix
Les plus
  • Prise en main facile
  • Rapidité de numérisation
  • Qualité des scans
Les moins
  • Réseau Wifi ad hoc uniquement (Ordinateur à périphérique)
  • Prix un peu élevé
3.7Simple et Utile !
Note des lecteurs: (0 Vote)
11 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez