Le vélo. Voilà un moyen de transport qui a le vent en poupe en ce moment.

Il suffit de voir l’engouement qu’ont les collectivités locales à investir dans les pistes cyclables et les circulations “douces”, même si nous sommes loin derrière nos voisins européens.

L’occasion pour nous au cours des prochaines semaines de tester différentes innovations pour vous faciliter (et vous sauver?) la vie, grâce à notre partenaire LeCyclo.com

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter un produit assez innovant sur le papier et qui a particulièrement retenu notre attention : le feu rouge arrière avec double laser intégré ! Cette lumière se veut une réponse à un fléau que certains cyclistes connaissent bien : les voitures qui ne respectent pas un espace minimum de sécurité lors de leurs dépassements. Rien de plus agaçant (et sincèrement effrayant) de se voir frôler par des véhicules de plusieurs tonnes arrivant à (très) vive allure. Certains oublieraient presque qu’en l’absence de piste cyclable, un cycliste est un usager de la route comme un autre. Mais plus fragile… Jusqu’à aujourd’hui, existait les “écarteur de danger”, des tiges de plastique dotées de réflecteurs sur les 2 faces, qui se fixent à l’arrière du vélo pour indiquer aux autres usagers que vous circulez sur la chaussée et que vous avez besoin d’un minimum d’espace vital lors de tout dépassement.

INSTALLATION ET PREMIERS TESTS

Cet accessoire indispensable à votre sécurité la nuit s’installe très simplement sur le tube de la selle de votre vélo à l’aide d’un collier à visser. Il est d’ailleurs astucieusement fourni avec 2 bandelettes en caoutchouc de différentes épaisseurs, qui vont assurer son maintien en position, mais aussi de s’ajuster au mieux au diamètre de votre tube. En l’occurrence, nous ne nous sommes servis que de la bandelette la plus fine.

COMMENT CA MARCHE ?

Dépoussiérer cet accessoire et l’inclure dans un feu arrière à led, c’est l’ambition de ce produit ! Cet éclairage arrière pour vélo avec laser intégré projette –en plus de sa fonction de feur rouge arrière– 2 bandes lumineuses au sol grace à ses 2 lasers intégrés, pour dessiner ou “simuler” une piste cyclable, signalant votre espace vital à respecter.
Cet innovation permet aux autres usager de bien percevoir l’emplacement de votre vélo en l’encadrant de traits lumineux rouges au sol sur la chaussée. Le rendu est particulièrement lumineux, comme vous pouvez le voir sur ces photos prises la nuit, à 5m, avec un éclairage néon, et en pleine obscurité : 

Cette “piste cyclable virtuelle” ainsi créée donne aux usagers de la route, et notamment les automobilistes, une idée de la distance de sécurité à respecter pour tout dépassement du cycliste.
Un dispositif novateur, qui fonctionne grâce à deux systèmes distincts, réunis dans un seul et même petit boitier :
5 LEDs puissantes répondants à 3 modes d’allumage (fixe, 2 modes de clignotement)
2 LEDs laser rouges qui dessinent la piste cyclable lumineuse projetée au sol, et répondent à 2 modes d’allumage : fixe et clignotant.
Le laser comme le feu arrière peuvent être allumés, éteints et réglés indépendamment l’un de l’autre grâce à un petit bouton chacun.

Voici maintenant une idée du rendu lumineux,  la nuit, à 20m, avec un éclairage néon, et en pleine obscurité : 

On est vraiment loin du gadget. Ca éclaire fort, les lignes sont claires et visibles. Une fois installé, le boitier dispose de deux boutons donnant la possibilité d’actionner les deux fonctions lumineuses de manière distincte. L’autonomie annoncée de l’équipement est de 9 heures avec le feu et la bande cyclable allumés, ce qui est peu et dommage pour un boitier ne disposant pas de batterie rechargeable, ou de piles facilement accessibles… L’autonomie annoncée avec seulement le feu arrière en fonctionnement culmine quant à elle à 36 heures, ce qui est déjà largement plus raisonnable, et vous assure de ne pas avoir à changer les piles toutes les semaines.
Le boitier est bien évidemment “weatherproof”, et peut donc être utilisé quotidiennement, quelque soit la météo.

Prix public recommandé : 14,99€ TTC
Disponible chez LeCyclo.com

TEST Feu arrière de vélo avec... piste cyclable laser !
Nous avons devant nous un excellent feu arrière pour vélo. Il est puissant, lumineux, facile à installer et utiliser, original et vraiment novateur. Il apporte un réel plus pour la sécurité du cycliste lors du partage de la chaussée avec d'autres usagers et automobilistes. Les lasers ne sont absolument pas gadgets et sont vraiment visibles en pleine nuit (c'est bien sur plus relatif lorsque la chaussée est très éclairée). Seul hic qui nous dérange un peu, c'est son utilisation au quotidien. On entend sa consommation tout allumé, elle est compréhensible. Mais c'est dommage alors de ne pas l'avoir équipé de batterie, de système de recharge facile ou simplement... d'une trappe d'accès rapide aux piles. Obligé de dévisser tout le boitier pour les changer. C'est bête ! Malgré tout, si ce détail ne vous rebute pas plus que ça (on parle simplement de 3 vis, pas plus), sachez que ce feu arrière n'est absolument pas un gadget. C'est à nos yeux un accessoire nouveau, innovant et qui apporte un certain plus à votre sécurité en zone urbaine !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Puissance lumineuse
Autonomie
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Très brillant, très bonne visibilité
  • Facilité de mise en place et d'utilisation
  • Une innovation pertinente pour la sécurité des cyclistes !
Les moins
  • Autonomie tout allumé
  • Piles peu accessibles, pas de batterie rechargeable
  • Pas de réglage de largeur au sol
4.0ON RECOMMANDE !
Note des lecteurs: (1 Vote)
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez