Aujourd’hui je vais vous présenter et tester le Jumping Sumo, un mini-drone disponible depuis quelques mois développé par la société française Parrot.

Un drone qui ne vole pas mais qui réalise des acrobaties et des bons de près 80 cm.

Au niveau des accessoires la boite contient le drone Jumping sumo, 1 câble micro-USB, 3 stickers, 2 patins en caoutchouc, 1 batterie, ainsi qu’un guide de démarrage rapide.

Le Jumping Sumo est constitué d’un corps en plastique, de deux roues et d’un bras rétractable. Un poids plume de 180g qui mesure 18,5 cm de largeur x 15,0 cm de hauteur. Un design moderne et plutôt sympa disponible sous trois coloris, blanc, noir et brun kaki. C’est ce dernier que je vais tester aujourd’hui.

IMG_0001

Caractéristique technique

La batterie :

La batterie en Lithium-Polymer est amovible et affiche une autonomie de 20 minutes. Pour une recharge complète il faudra compter à peu près 1h30, bien plus rapide quand on le branche directement sur le secteur avec une prise de smartphone ou de tablette. Pour info elle est compatible avec le drone Rolling Spider.

La caméra :

Le drone embarque une caméra grand angle. La qualité de la vidéo (640 x 480 pixels) et de 15 images par seconde ce qui est largement suffisant pour ce type d’appareil. Pas d emémoire interne mais il est possible d’enregistrer des séquences vidéo en lui rajoutant une carte de stockage au format micro USB.

Application IOS et Android Freeflight 3

Pour le piloter vous devrez télécharger et installer Freeflight 3, une application gratuite pour IOS et Android qui fonctionne aussi bien sur Tablette que sur Smartphone.

Je l’ai testé sur un OnePlus One et sur un iPad. La version iOs est d’ailleurs beaucoup plus stable que sur Android.

Pour piloter de Jumping Sumo vous devez dans un premier temps le jumeler à votre appareil. Pour cela il suffit rechercher et de se connecter sur le signal Wifi généré par le Drone.

Une fois l’application ouverte vous pouvez afficher le flux de la caméra ce qui permet de piloter le drone même quand celui-ci sort de votre champ de vision.

Le pilotage

Le drone a deux modes de pilotage. Vous pouvez rétracter les roues en mode « compact » pour gagner en agilité et précision ou les écarter pour une meilleure tenue de route à haute vitesse.

Sur le papier le drone affiche une vitesse de pointe de 2 m/s (soit 7 km/h). Il est capable de sauter grâce à son mécanisme intégré à 80 cm de hauteur ou à 80 cm longueur ce qui lui permet de franchir de nombreux obstacles.

Pour avancer il suffit de pousser la barre d’accélération ou de la réduire pour reculer. Le drone se dirige ensuite en utilisant le gyroscope du téléphone ou la croix directionnelle ce qui permet de faire des virages à 90° ou 180°. L’application permet également de réaliser des actions pré enregistrer comme des rotations, des secousses ou des ondulations.

Acheter le Jumping Sumo à partir de 115€

Clé 2.0 Hama Turn 16GO USB / Micro USB 7.90€

[VIDEO] Test Mini Drone Parrot - Jumping Sumo
Pour conclure je dirais que je suis globalement séduit par ce mini drone. Une bonne entrée en matière quand on veut s’initier à ce genre d’engin. La prise en main est simple, la configuration intuitive et la maniabilité vraiment fun. Il existe une option pour pré-enregistrer des parcours prédéfinis mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester. Au premier abord il semble fragile et on hésite à le faire sauter de partout mais après l’avoir testé intensément à l’intérieur et à l’extérieur il n’a pas bronché d’un poil. Les deux points négatifs sont la batterie et son autonomie. Le Jumping Sumo est livré avec une seule batterie et aucune prise secteur et la batterie à une autonomie de 15-20 minutes. Ce qui passe très vite quand on s’amuse. Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser une prise de smartphone ou de tablette pour gagner du temps pour le rechargement. Pour enregistrer des vidéos il faut également rajouter une clé de stockage en micro USB (format pas très courant pour du stockage externe), J’ai dû m’en procurer sur Amazon.. (il existe sans doute des adaptateurs...)
Prise en main
Design
Autonomie
Prix
Les plus
  • Ludique
  • Tout terrain
  • Maniable
Les moins
  • Un peu cher
  • Absence de stockage interne
3.8Sympa !

Une réponse

11 Partages
Partagez7
Tweetez3
+11
Enregistrer
Partagez