Test du RV5500, un robot nettoyant de piscine à quatre roues motrices et à aspiration cyclonique.

Cela fait maintenant des années qu’à chaque été, le nettoyage de ma piscine devient une corvée que j’aimerais éviter. Que ce soit avec des robots soit-disant facile d’utilisation ou avec des éprouvettes géantes, ma piscine n’a jamais été aussi rutilante que je l’espérais. Alors quand il a fallu tester le tout beau tout nouveau robot ZODIAC RV5500, vous imaginez combien ma curiosité était grande !

Avant de s’attaquer au vif du sujet une petite présentation de la “bête”. Le RV5500 est équipé d’une aspiration cyclonique, une innovation mis au point par les ingénieurs de Zodiac. Sur le papier cette technologie promet une diminution du colmatage du filtre tout en conservant un maintien des performances de nettoyage.

Ses 4 roues motrices lui confèrent une adhérence tout terrain, que ce soit sur les parois ou le fond du bassin. Il s’adapte à tous les types de revêtements en faisant fi des obstacles divers. Le robot embarque un filtre très grande capacité de 3,7 L, ainsi qu’un dispositif Swivel qui limite l’emmêlement du câble.

Le robot convient à tous les types de piscines à parois rigides, rectangulaires, ovales ou rondes, enterrées ou hors-sol, ainsi qu’a tous les types de revêtements (carrelage, liner, coque polyester, PVC armé, béton peint). Le robot est équipé d’un câble secteur lui permettant de nettoyer des piscines mesurant jusqu’à 15×7 m.

LE DEBALLAGE

Le robot ZODIAC RV5500 est livré avec un boîtier de commande, une mini télécommande, un chariot de transport ainsi que qu’un câble d’alimentation. Quand je sors le robot du carton, je remarque son poids très léger. Je peux le soulever d’une main sans problème. Fini les lumbagos à répétition ! Avec son design moderne et ses couleurs chics, je sens qu’il peut vite devenir mon meilleure ami pour nettoyer ma piscine sans le moindre effort. Ses quatre roues motrices lui donnent l’aspect d’une petite voiture pleine de promesses. Le montage du chariot se fait très rapidement et simplement. Il s’avère que ce dernier est très pratique pour déplacer le robot sans se fatiguer !

MISE EN ROUTE

Sa préparation à l’utilisation est d’une grande simplicité. Une fois les câbles branchés, le robot est prêt pour la mise à l’eau ! Sa large poignée ergonomique et son poids très léger vous permettront de de l’immerger et de le sortir sans vous fatiguer. Vous n’aurez qu’à le plonger verticalement et attendre que l’air s’en échappe pour qu’il coule jusqu’au au fond. Pour la mise en route, il suffit ensuite  d’appuyer sur le bouton start du boitier blanc et le robot peut alors commencer le grand nettoyage.

Le boîtier possède plusieurs réglages, pour bassin rond ou carré, piscine peu sale ou très sale ainsi que le temps souhaité de nettoyage.

UTILISATION

Le robot ZODIAC RV5500 est complètement autonome. Une fois mis a l’eau, vous n’aurez plus qu’à vous détendre pendant qu’il fait le travail pour vous ! Ses 4 roues motrices crantées lui offrent une adhérence sous l’eau lui faisant parcourir tout les coins et recoins de votre piscine. Il se déplace très aisément dans le bassin grâce à son système de repérage qui lui permet d’avancer et de reculer dés qu’il rencontre un mur ou un obstacle.

Son moteur électrique à propulsion lui permet de grimper sur toutes les parois et ce, en gardant toujours la même puissance. Les escaliers ne sont même pas un problème pour ce robot. Il les monte et les descends à l’infini grâce à ses quatre roues motrices.

L’aspiration du moteur et les brosses du robot permettent un nettoyage très efficace des parois verticales et horizontales du bassin. Après seulement un passage, on voit déjà un résultat ! La sortie du robot de la piscine est facilitée grâce à la technologie Lift System. Lorsqu’on le tire hors de l’eau , celle-ci coule par l’arrière du robot allégeant le poids très rapidement. Il suffit de poser le robot sur le rebord de la piscine et d’attendre dix secondes tout au plus.

Il n’y a alors plus qu’à ranger le robot ZODIAC RV5500 sur le chariot de transport. Je précise que ce chariot prévoit un emplacement pour enrouler le câble et un endroit pour clipser la télécommande (ça nous évitera de la perde!).

Et pour son prix ? Le Vortex RV 5500 est garanti  3 ans et disponible à partir de 1449€, une liste de revendeur est disponible sur la page officielle zodiac-poolcare.fr. Un investissement intéressant pour ce robot haut de gamme au vue de ses performances.

Zodiac Vortex RV 5500 : Test du robot piscine 4X4 à aspiration cyclonique
Ce fut un bonheur d'utiliser ce robot ! Sa simplicité d'utilisation,son coté tout terrain et son efficacité de nettoyage en font un très bon allié pour mes vacances !
Design
Poid
Efficacité
Prix
Les plus
  • Efficace
  • Léger
  • Facile à prendre en main
Les moins
  • Je cherche encore...
3.7Magique
Note des lecteurs: (16 Votes)
14 Partages
Partagez8
Tweetez5
Enregistrer
+11
Partagez