Astéroïde : 2012 DA 14 – 1000 fois la puissance destructrice d’Hiroshima

2012 DA 14 est un petit caillou de 50m de diamètre qui passera en trombe juste au-dessus de nos têtes dans la nuit du 15 février prochain, à moins de 28.000 km d’altitude.

A titre de comparaison, notre bonne vieille lune se trouve à seulement 390 000 km de la terre, ce qui veut dire que sa trajectoire sera vraiment très proche. Il fonce à travers l’espace à une vitesse de 8 km par seconde, ce qui est juste huit fois la vitesse d’une balle.

Dans le pire des scénarios, il pourrait anéantir une ville de la taille de Londres ou de Paris et faire des dégâts équivalent à 1.000 fois la bombe d’Hiroshima. Mais pas de panique. Les ingénieurs de la NASA sont formels.

«Aucun impact avec terre n’est possible, par contre, il y a une faible chance pour que les signaux de télévision soient affectés. » On n’est pas passé loin !

En effet, l’astéroïde devrait couper à travers l’orbite de certains satellites géostationnaires utilisés pour les prévisions météorologiques, les téléphones par satellite ainsi que la télévision. Quant à nos portables personnels, ils ne seront pas impactés.

Pour la petite histoire l’astéroïde a été découvert l’année dernière par un dentiste espagnol passionné d’astronomie. Depuis, il est suivi de très près par la NASA.

L’astronome Daniel Brown de la Nottingham Trent University a déclaré:

En termes astronomiques, c’est vraiment très proche. C’est l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur les astéroïdes.Si nous voulons nous protéger contre les effets possibles dans l’avenir, nous avons besoin de comprendre comment nous pouvons les manipuler.

Les scénarios Hollywoodiens ne sont pas envisageables, mais nous pourrions les écarter de leurs trajectoires en les poussant légèrement. Nous pouvons aussi apprendre quel genre de ressources ils possèdent. Il y a au moins deux projets qui parlent d’essayer d’exploiter les astéroïdes pour les métaux précieux et les carburants pour fusée.

Il ajoute également :

Des astéroïdes de la taille de 2012 DA14 passent à proximité de la Terre une fois tous les 40 ans – mais il y a seulement un impact tous les 100.000 à 200.000 ans. L’humanité et les civilisations ont survécu à plusieurs reprises

La DSI (Deep Space Industrie) prévoit de se lancer à l’assaut des ressources des astéroïdes à partir de 2015. Ils ont calculé que l’astéroïde pourrait contenir des ressources d’une valeur de 145 billion d’euro.

Comment observer 2012 DA 14 ?

Vous pourrez l’apercevoir vers les 21h00 (heure de Paris) à l’horizon en direction de l’est. Il sera observable dans la constellation du Lion avec une magnitude d’environ 8.

L’’astéroïde ne sera pas visible à l’œil nu, il devrait être cependant possible de le voir avec une simple paire de jumelles (si la météo est favorable).

Il poursuivra son voyage à travers les constellations de la Chevelure de Bérénice, des Chiens de Chasse et de la Grande Ourse qu’il traversera vers 22h30 (magnitude 9). Il poursuivra sa route en direction de la Petite Ourse.

Je posterais une vidéo après demain.

Source

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page