Deux étudiants en ingénierie du design industriel de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) : Colin Gallois et Xavier Garcia ont inventé le Freewheelchair, un système de roue adaptable sur tous les fauteuils roulant.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Freewheelchair améliore la mobilité des personnes handicapées, leur offrant plus de confort en éliminant les frottements des mains et les coincements de doigts dans les rayons des roues.

Il procure plus de liberté dans les déplacements quotidiens. Les fauteuils roulants n’ont pas évolué depuis des années, et les problèmes liés à leur usage n’ont pas changé depuis le brevet du premier fauteuil roulant en 1869.

freewheelchair-fauteuil-roulant-002

Freewheelchair n’est pas un fauteuil roulant, mais bien deux roues pré-assemblées et prêtes à être montées sur des fauteuils existants dans le but de rendre cette technologie accessible au plus grand nombre de personnes à mobilités réduites. Le pire se produit généralement au freinage : imaginez devoir freiner votre bicyclette en attrapant directement la roue…

freewheelchair-fauteuil-roulant-003

Leur objectif est d’usiner et assembler le moyeu afin de mettre au point un prototype complètement fonctionnel pour la fin de l’année 2016. Ainsi, ils seront en mesure de mettre le produit à l’épreuve dans son environnement réel et ils pourront faire les ajustements nécessaires grâces aux retours des utilisateurs.

freewheelchair-fauteuil-roulant-006

Les deux étudiants ont remporté jeudi dernier le prix français du James Dyson Award. Ce prix d’invention est choisi et remis directement des mains du fondateur de la marque d’aspirateur américain.

freewheelchair-fauteuil-roulant-004

Colin nous a exprimé qu’ils étaient actuellement à la recherche de partenaires industriels pour la phase d’industrialisation.

freewheelchair-fauteuil-roulant-005

10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez