Après un retard de 48h en raison de fortes bourrasques de vents, le Solar Impulse 2 (SI2) a enfin pris son envol ce lundi 9 mars d’Abu Dhabi. Un avion propulsé par énergie solaires pour un tour du monde sans aucune autre forme de carburant.

L’appareil est piloté par le Suisse André Borschberg et son compatriote Bertrand Piccard, les deux initiateurs du projet. L’engin a décollé à 7h12 heure locale (4h12 heure française) en direction de Mascate, la capitale d’Oman, où il devrait arriver en fin de journée après un trajet de plus de 400 km.

Un voyage total de 35000 km découpé en 12 étapes qui prendra 5 mois (dont 25 jours de vol effectif) pour un retour à Abu Dhabi fin juillet-début août. L’avion en fibre de carbone est propulsé par plus de 17 000 cellules solaires et ne pèse que 2,5 tonnes. A titre de comparaison, il a la même envergure qu’un Airbus A380 mais ne pèse que 1% de son poids.

Le but est de promouvoir les sources d’énergie propres et de tester l’endurance des pilotes. Une idée qui avait initialement été la risée de l’industrie aéronautique…

Vous pouvez suivre en direct et sur cette page la progression et la performance de cet aéronef unique au monde.

Via: francetvinfo & solarimpulse

13 Partages
Partagez6
Tweetez4
+12
Enregistrer1
Partagez