Vidéo – Une goutte de venin de vipère dans un verre de sang

Tout le monde sait que les morsures de vipères sont dangereuses pour l’homme, mais connaissez-vous  précisément les effets du venin sur notre sang ?  Voici une vidéo de démonstration très impressionnante.

Le venin de vipère contient des protéases en grand quantité qui dégradent les protéines. Les symptômes (sans parler de la douleur) sont un gonflement local fort ainsi qu’une nécrose engendrant des dommages cardiovasculaires grave, causés par une coagulation rapide du sang.

Les enzymes protéolytiques contenues dans le venin de vipère sont à double usage –  D’une part, elles sont utilisées comme moyen de défense et pour immobiliser les proies, un peu comme les venins neurotoxiques.

D’autre part, les enzymes ont une fonction digestive en « cassant » les molécules (lipides, acides nucléiques, et les protéines) car de nombreuses vipères ont un système digestif inefficace.

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page