Comment créer un site internet ? En voila une question intéressante. Que ce soit pour un site personnel de type blog ou pour une page professionnelle, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour créer facilement une simple page ou une plateforme complète sur le web.  Je vais essayer dans cet article de vous donner quelques éléments de réponse afin de vous aider dans la création de votre projet sur internet.

Mais avant d’attaquer dans le vif du sujet revenons rapidement sur l’historique du web des 30 dernières années. Au début des années 90, la création d’une simple page internet prenait énormément de temps. Le Php est apparu en 1994 et les premiers éditeurs de sites web comme Golive ou encore Dreamweaver étaient assez limités. Il était encore souvent nécessaire de taper à la main des lignes de codes en HTML afin de sortir la moindre feuille.

C’est au milieu des années 2000, donc assez récemment finalement, que nous avons vu débarquer le fameux Web 2.0. Les premiers CMS et éditeurs web évolués ont également fait leurs apparitions facilitant énormément la tache de tous ceux qui voulaient se lancer sur la toile.

Depuis quelques années, de nombreux services en ligne proposent également de vous assister dans cette entreprise en fournissant des outils clés en main. Nous allons enfin pouvoir nous concentrer sur le contenu sans perdre de temps sur le contenant…

Les CMS

Il aurait été assez étrange de ne pas commencer cet article en parlant des CMS. Neozone tourne sur un des plus célèbres, WordPress. Pour faire simple, un CMS est un système de gestion de contenu qui permet à une ou plusieurs personnes de travailler sur des documents afin de les publier sur la toile. Les CMS comme WordPress ou Joomla pour ne citer qu’eux, sont principalement utilisés pour l’hébergement de blog et journaux personnel, mais il peuvent également servir de vitrines, pour des plateformes d’information, ou pour faire du marketplace.

Il est relativement simple d’installer WordPress. La plupart des services d’hébergement en ligne (comme OVH) proposent son déploiement en un clic. Vous n’aurez plus qu’a installer des petites extensions, il en existe des milliers pour combler tous vos besoins. Il en est de même pour l’apparence du site. WordPress permet d’installer des “templates” afin de personnaliser votre site. Il en existe des milliers totalement gratuit mais je vous conseille de vous tourner vers un thème premium Ils ne coûtent que quelques dizaines d’euros et à part quelques exceptions, ils sont beaucoup plus qualitatifs. Pour les plus courageux, sachez qu’il existe également des éditeurs de thèmes spécialisés, je vous invite à consulter l’article que nous avons écrit à ce sujet.

Les CMS offrent de nombreux avantages mais attention, à moins de vouloir se contenter du strict minimum vous devrez forcement mettre la main dans le cambouis. Il est en effet souvent nécessaire de modifier des lignes de codes afin d’adapter un thème ou un plugin pour ses propres besoins. Il en sera de même pour le référencement, l’optimisation de la base de données et les performances du serveur. Il est donc conseillé d’avoir un minimum de compétences avant de se tourner vers cette solution.

Les plateformes en ligne

Comme je vous le disais un peu plus haut, il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes de développement web dédiées intégralement à cette tache. Parmi elles, on trouve Wix. Ce service permet de créer un site Web de qualité professionnelle gratuitement. L’un des gros avantages de ce type de plateforme est qu’elles sont accessibles au plus grand nombre. Nul besoin d’être informaticien ou un professionnel du Net pour s’en servir.

Que ce soit pour développer votre activité professionnelle, présenter vos créations ou déployer une boutique en ligne, Wix dispose d’une pléthore d’outils vous permettant de créer un site personnalisé et qualitatif. Nous avons d’ailleur écrit un article complet sur cette plateforme il y a quelques années. Elle a énormément évolué depuis deux ans et propose aujourd’hui de nouvelles options très intéressantes.

Parmi toutes les nouvelles fonctionnalités on retiendra principalement Wix ADI, une intelligence artificielle qui déterminera d’après les réponses d’un questionnaire les attentes et les besoins de l’utilisateur afin de proposer un site sur mesure.

La plateforme s’est également dotée d’un outil intuitif et facile d’utilisation pour la gestion du SEO. Cette option gratuite permet en effet d’optimiser le référencement étape par étape. Un plan d’action personnalisé sera généré automatiquement pour votre site. Et pour ceux qui désirent aller encore plus loin, Wix code offrira une liberté totale de création destinés aux programmateur et designers.

Vous l’aurez compris, il n’y a finalement pas de réponse toute faite à la question “Comment faire un site internet ?” Vous devrez selon vos besoins, votre budget et vos compétences choisir une des nombreuses options qui s’offrent à vous.

18 Partages
Partagez18
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1