Le phishing, cette technique qui consiste à voler les informations personnelles des internautes à l’aide de fausses pages web et de faux e-mails est de plus en plus utilisée par les cybercriminels.

Selon un sondage réalisé par Kaspersky Lab, 28,8% des attaques de phishing en 2014 ont eu pour but de dérober les données financières des utilisateurs de sites e-commerce et de paiements en ligne.

Pour vous protéger de cette fraude et sécuriser au maximum vos achats en ligne, voici quelques moyens qui vous seront utiles :

phishing

Pour les paiements en ligne, passez par la carte prépayée

Parmi les différents moyens de paiement en ligne disponibles, la carte prépayée pourrait être un bon moyen d’éviter la fraude. En effet, vous n’avez pas besoin de fournir la moindre donnée bancaire lorsque vous vous servez de cet outil. Le système est simple, vous vous procurez une carte prépayée sur ce site par exemple et vous la recharger avec le montant que vous souhaitez. C’est le même système que le crédit d’un téléphone et vous pouvez payer rapidement sur des sites qui possèdent ce système de paiement ligne. Vous effectuez vos achats sur le web en toute sécurité.

Vérifiez la fiabilité du site internet

Lorsque vous vous apprêtez à effectuer un paiement en ligne sur un site e-commerce, assurez-vous que celui-ci possède les éléments nécessaires pour sécuriser le transfert des données bancaires. Pour vérifier si vous vous trouvez sur un site fiable, regardez si l’adresse du site commence par « https » et qu’un cadenas apparaisse dans le navigateur lors de votre achat. Ces deux éléments sont la preuve que vos données et vos actions sont sécurisées. Il vous suffit d’être vigilant lorsque vous surfez sur internet afin d’éviter tout risque de phishing.

Capture

Mettez à jour vos systèmes d’exploitation et antivirus

Un système d’exploitation mal protégé est la porte ouverte aux virus et aux fraudes. Il est donc important de bien mettre à jour vos systèmes d’exploitation et vos logiciels antivirus pour éviter les risques de phishing. Mêmes si ces outils ne peuvent pas empêcher toutes les fraudes sur le web, ils permettront d’en filtrer un maximum. Il est important de bien sécuriser toutes les informations qu’on transmet sur le net, même sur son compte Facebook, pour éviter les mauvaises surprises.

1 Partages
+11
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez