Faut-il boire chaud ou froid en cas de canicule ? La réponse est totalement contrintuitive

Au-delà du plaisir de boire, en période de canicule, il faut avant tout penser hydratation et bien-être général. Voici des détails sur la bonne température et les boissons à privilégier.

Transpiration excessive, maux de tête, fatigue, vertiges, coups de chaleur, la palette de symptômes habituels en période de canicule qui sont des signaux flagrants d’une déshydratation. Pour ne pas en arriver là, on sait tous plus ou moins ce qu’il faut faire : rester bien hydraté. Pas seulement pour étancher la soif, mais aussi pour maintenir le fonctionnement optimal du corps et éviter le risque ultime : les coups de chaleur capable d’entraîner un décès. Alors que boit-on, boissons chaudes ou froides, de l’eau ou du thé ? On a cherché les bonnes réponses et les bonnes pratiques pour vous.

Effets de boire du chaud ou du froid sur le corps

Quand il fait chaud, l’organisme est en surchauffe et croyez-le, la température des boissons que vous consommez à un impact direct sur la régulation de la température corporelle. L’un des premiers réflexes après un moment en extérieur, surtout après une activité physique est de boire froid, très froid. Habitude contre-intuitive, car si sur le coup, elle fait du bien en bouche, elle peut créer un choc thermique. En effet, l’organisme aura tendance à augmenter davantage sa température plutôt que de l’abaisser. Désolé, pour cette habitude piochée chez les Berbères, boire très chaud est tout aussi inutile en dehors des climats très secs. La raison : ça fait transpirer et donc accentue la déshydratation. La bonne pratique est de boire à température ambiante.

Boire une boisson à température ambiante limite les chocs thermiques pour votre corps.
Boire une boisson à température ambiante limite les chocs thermiques pour votre corps. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Au fait, quelles boissons sont conseillées par canicule ?

Je le sais et vous le savez aussi, l’eau est la principale boisson recommandée. L’ANSES conseille d’en boire 1, 5 litres par jour au minimum, mais si la quantité est importante, la température l’est tout autant. Donc, on privilégiera une eau tempérée. Mais pour varier les plaisirs, on peut tout de même se permettre quelques boissons comme :

  • Les eaux aromatisées (citron, concombre, menthe, gingembre),
  • Les smoothies ou jus de fruits pour le plein de vitamines en s’hydratant
  • L’eau de coco (directement dans son contenant naturel)
  • Le lait, une option hydratante et nutritive
  • Des infusions et du thé pour une digestion au top

Vous pouvez évidemment consommer ces boissons fraîches ou tièdes, mais point trop n’en faut.

Y a-t-il des boissons déconseillées ?

Ce n’est pas pour vous imposer des apéros fades, mais vos boissons stars sont dans la liste. Eh oui, les boissons qui vous font plus de mal que de bien en été sont la bière, le vin, les cocktails et les sodas. Ici, on ne parle pas de teneur en alcool, mais de l’effet déshydratant pendant les périodes où une bonne hydratation est essentielle. Pareil pour les sodas qui pourraient même causer des crampes d’estomac en plus d’assécher la gorge. Alors, on adopte les bonnes habitudes, l’eau en priorité et en quantité suffisante, les smoothies/jus de fruits pour le plaisir, les sodas et l’alcool en dernier.

Petit rappel, même si c'est agréable, l'apéro n'est pas le meilleur moyen de s'hydrater lorsqu'il fait chaud.
Petit rappel, même si c’est agréable, l’apéro n’est pas le meilleur moyen de s’hydrater lorsqu’il fait chaud. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Et toujours complété par un bon verre d’eau pour compenser l’effet déshydratant. Et vous, aviez-vous une préférence pour les boissons chaudes ou froides avant de découvrir cet article ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page