Pourquoi faut-il placer son ventilateur face à la fenêtre pour bien rafraîchir sa maison ?

Il semble que depuis les années 1882, date d’invention du premier ventilateur électrique, nous soyons tous à côté de la plaque quant à son usage. En cette période estivale, il est peut-être temps de vous dévoiler une autre façon efficace d’utiliser un ventilateur.

Je pense que même un enfant de 5 ans peut dire sans trop réfléchir que le ventilateur, cet appareil du quotidien sert à faire du vent quand il fait chaud. Et je suis certaine qu’il sait généralement que cet appareil est souvent orienté vers les occupants de la pièce. Alors d’où vient cette nouvelle astuce qui met en scène un ventilateur et une fenêtre ? Impossible de mettre un nom sur cette technique. Mais elle a été révélée dans un tutoriel devenu très populaire sur Twitter. Elle se base sur le principe de la ventilation croisée. Ce qui permet à l’air frais d’entrer dans la pièce et à l’air chaud de l’intérieur d’être évacué. Selon ceux qui l’ont testé, efficacité absolue. Mais ce serait bien d’en savoir un peu plus sur cette technique.

Tout sur le ventilateur face à la fenêtre

Le rôle du ventilateur est de créer un courant d’air frais pour rafraîchir la pièce. Paradoxalement, il se sert de l’air chaud contenu dans la pièce. Arrêtez-moi si je me trompe, mais n’avez-vous jamais eu la sensation que votre ventilateur à force n’a plus aucun effet sur la chaleur et qu’au contraire, il en produisait ? C’est pour éviter cette désagréable sensation et surtout pour rafraîchir efficacement qu’il faut ouvrir votre fenêtre et orienter votre ventilateur vers celle-ci. L’efficacité de cette technique réside dans le fait que l’air extérieur soit plus frais. À utiliser Idéalement durant les nuits estivales ou les journées où l’on a la chance d’un air plus frais à l’extérieur.

Quelques astuces avec un ventilateur.
Quelques astuces pour rafraichir avec un ventilateur. Crédit infographie : M. Moignet pour NeoZone

Autres astuces rafraîchissantes !

Pour optimiser votre confort thermique, vous pouvez piocher parmi ces astuces :

  • Placer un drap humide devant son ventilateur : il permet de créer un vent agréable, car le tissu humide permet de rafraîchir l’air. Toutefois, évitez de poser le drap directement sur votre ventilateur.
  • Mettez une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur : l’air ventilé qui frappe cette bouteille se rafraichira instantanément. Pensez à placer la bouteille dans un récipient pour recueillir l’eau de la condensation.
  • Fermez vos volets : cette astuce empêche l’air chaud d’atteindre votre intérieur durant les journées de grande canicule.
  • Utilisez plusieurs ventilateurs : au ventilateur face à la fenêtre, vous pouvez coupler l’utilisation d’un autre, mais cette fois orienté vers l’intérieur. Ceci favoriserait une meilleure circulation d’air frais.

Quel est le bien fondé de ces astuces ?

Simples, contre-intuitives et surtout écoresponsables, ces astuces reposent toutes sur des principes physiques solidement établis. Le ventilateur face à la fenêtre est techniquement un moyen d’extraction de l’air chaud. La bouteille d’eau congelée et le linge mouillé créent de l’humidité par évaporation. La fermeture des volets joue comme une barrière contre les rayons solaires et la chaleur. En adoptant ces astuces une par une ou combinées, dites-vous bien que vous mettez en pratique des principes éprouvés.

Placer un ventilateur face à une fenêtre permet de rafraichir votre environnement.
Placer un ventilateur face à une fenêtre permet de rafraichir votre environnement. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

En plus, elles sont efficaces et beaucoup moins coûteuses de quoi faire des économies d’énergie et vivre un été frais le plus naturellement possible. Avez-vous déjà testé l’un de ces astuces chez vous pour maintenir la fraicheur ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page