Le mois de décembre approche, et avec lui, les fêtes de fin d’année et surtout le retour du froid dans nos chaumières ! Pour celles et ceux qui n’ont pas écouté nos conseils en juillet, c’est le moment aussi de choisir votre bois de chauffage en prévision du retour des premiers froids. Si vous disposez d’un chauffage au bois, comme plus de 7 millions de Français selon l’ADEME, vous hésitez peut-être entre plusieurs espèces de bois de chauffage. Feuillus ou résineux, l’un est à privilégier, l’autre, plutôt à éviter. Dans un dossier consacré au bois de résineux, l’Office National des Forêts, déconseille de l’utiliser comme bois de chauffage. Je vous en explique toutes les raisons.
Différentes espèces de résineux
Largement utilisé pour les pellets de bois, les résineux se classent en plusieurs espèces. On retrouve d’abord les plus courants, comme les pins, les cèdres, les mélèzes, ou encore les sapins. Les autres résineux, aussi appelés conifères, sont répartis en six autres familles : l’if, le genévrier, le thuya, le cyprès, l’araucaria, ou encore le majestueux séquoia. Ces arbres sont recouverts, non pas de feuilles, mais de piquants que l’on appelle aiguille, et de fruits, nommé cône, comme la pomme de pin évidemment. Ces arbres ne perdent pas leurs épines et renferment une sève spéciale que l’on appelle résine, d’où leur nom de résineux.
Un plus faible pouvoir calorifique
Si vous avez déjà essayé de bruler des palettes, ou la buche qui tenait votre sapin de Noël, vous avez dû constater que ce bois brûlait très vite. Dans le jargon forestier, on dit qu’il dispose d’un faible pouvoir calorifique. Cela veut dire qu’il chauffe beaucoup moins qu’un bois de feuillu, et qu’il brûle aussi plus vite. Les bois à privilégier pour votre poêle à bois sont les feuillus, comme le chêne, le charme ou le hêtre, entre autres. Un autre inconvénient du bois de résineux étant une montée en température très rapide, qui peut sur un conduit encrassé, provoquer un feu de cheminée. De plus, sur certains conduits, cette montée très rapide en température pourrait provoquer la déformation de certaines pièces.
Le bois de résineux déconseillé pour le poêle à bois
Si vraiment, vous avez un stock de résineux à écluser, il est évidemment possible de le brûler quand même, mais vous savez qu’il brûlera plus vite. Par conséquent, vous en consommerez beaucoup plus que du feuillu. De plus, vous devrez vous astreindre à un nettoyage très fréquent du poêle, de la vitre, et de votre conduit d’évacuation. Si le ramonage est obligatoire une fois par an, avec du résineux, un ramonage mensuel ou bimensuel serait plus prudent.
N’oubliez jamais qu’un appareil encrassé peut engendrer des dégagements de monoxyde de carbone, qui pourrait vous tuer en une seule nuit ! Conservez votre stock de résineux pour en faire du « petit bois », et démarrer votre feu… Et, lors des beaux jours, pensez à l’utiliser aussi pour lancer votre barbecue ! En savoir plus : onf-energie-bois.com. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour; je brûle environ 25 stères de bois par hiver dans mon poil à bois Autant de résineux que du chêne. L’important c’est que le bois soit sec et d’y mettre régulièrement des bûches de petits diamètre 10 cms par exemple avec un bon tirage pour obtenir de la braise. Après vous pouvez mettre plus gros pour la nuit. C’est ce que je fais et ça fonctionne. Bon feu à tout le monde
Ce sont des informations vraiment utiles. Bien souvent on met n’importe quel bois dans notre poêle sans savoir les conséquences ou l’efficacité. Avoir des informations comme ca permet d’avoir un feu optimal et bcp plus sécurisé. Maintenant je vais faire plus attention a ce que je peux mettre a bruler dans mon poele a bois !
Les résineux sont peut etre pas les meilleurs bois a bruler mais des fois on a pas le choix. J’habite dans une région ou le bois résineux est celui qui est le plus accessible et de loin. Alors oui c’est peut etre pas l’idéal mais si je prends autre chose je ne m’en sortirai pas financièrement. Si je pouvais prendre autre chose je le ferai mais ce n’est pas le cas.
Je pense que tout le monde n’a pas vraiment le choix d’utiliser des resineux ou non. Un petit guide pratique sur les risques des résineux ou quelles sont les astuces a connaître pour pouvoir utiliser du résineux en toute sécurité auraient ete bcp mieux. C’est dommage de décourager ceux qui n’ont pas le choix de les utiliser.
Pour ma part, je dispose d’un poêle de masse, et sa particularité est qu’il peut brûler tout type de bois, y compris les résineux, sans problème.
Contrairement aux poêles classiques, un poêle de masse est conçu pour optimiser la combustion et accumuler la chaleur, même avec des essences résineuses. Bien sûr, comme pour tout poêle, la qualité du bois reste essentielle : il doit être bien sec pour éviter les dépôts et assurer un rendement optimal.