Joe Harmon est le formidable créateur de cette supercar totalement en bois : châssis, coque, sièges, console de bord, carrosserie, jantes. Bien évidemment le moteur est en métal (position centrale arrière), pour le coup c’est un 7.0L small-block V8 en aluminium développant 600 Chv avec une transmission 6 vitesses avec un rapport 3.42:1.

L’empattement est de 2m66. En terme de mesures de la caisse : 106Cm de hauteur et 441Cm de longueur. Le réservoir de carburant contient 56 litres soit à peu près le même contenu que pour une Lotus Evora. Le réservoir  d’une Ferrari est plus grand en moyenne à titre de comparaison

L’inspiration derrière la Splinter était un avion de la seconde guerre mondiale appelé le de Havilland Mosquito . Il était équipé de deux moteurs V12 Rolls- Royce , il a été le plus rapide avion par piston de son époque , et a été presque entièrement en bois comme vous pourrez le voir sur la coupe de la carlingue.

Avspecs-de-Havilland-Mosquito-Ardmore-Airfield-Open-House-Saturday-9-29-12

www.youtube.com/watch?v=M-I4hZah_Pc

De-Haviland-Mosquito-IV-Cutaway_art

Neozone_2016_la_splinter_voiture_bois_joe_harmon022

Concernant la carrosserie, il s’agit d’une coque en fibre tressée à base de cerisier ainsi qu’en mosaïque fine en balsa. Le châssis est en placage stratifié monocoque. Les jantes sont des créations prototypes pour le modèle (F 19in X 10in / R 20in X 13in) avec des Michelin Pilot Sport 2.

Neozone_2016_la_splinter_voiture_bois_joe_harmon020

Neozone_2016_la_splinter_voiture_bois_joe_harmon011

Le projet a démarré lorsque Joe était à l’université de North Carolina State University. Cela fait 5 ans qu’il travaille sur la Splinter avec l’aide de nombreuses autres personnes. Le but est d’utiliser le bois, une ressource renouvelable, dans de nombreuses autres applications par la suite. Il espère que le bois aura une autre perception auprès du public et des industriels.

Il indique qu’il faut une extraordinaire petite quantité d’énergie pour en produire et il est totalement biodégradable . Le bois dispose d’un meilleur rapport résistance/poids que l’acier ou l’aluminium. Il peut être transformé en beaucoup plus de choses que les gens ont tendance à lui donner le crédit. Il voulait pousser la ligne de ce qui a été considéré comme la limitation du bois en tant que matériau de construction tout en réalisant un rêve de concevoir et de construire une voiture à partir de zéro.

Neozone_2016_la_splinter_voiture_bois_joe_harmon044

Neozone_2016_la_splinter_voiture_bois_joe_harmon038

IMG_2804

www.youtube.com/watch?v=keAkjqjnFt0

www.youtube.com/watch?v=lBhfe4QXN9Y

À titre de comparaison, le rapport poids/puissance est de 1.9 kg/ch (1T134 + 600 Ch) Soit l’équivalent d’une Pagani Zonda Cinque (678) ch, d’une Radical SR8 Supersport (380) ch, d’une Saleen S7 Twin Turbo (760) ch, ou d’une Ford Shelby GT 500 Convertible (507 ch).

Le site du créateur : http://www.joeharmondesign.com/

 

 

18 Partages
Partagez18
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez