Devant le tapage médiatique du dernier film réalisé par Ridley Scott, il nous semblait impossible de ne pas aller voir Tout L’Argent du Monde.

Le hic étant que le battage médiatique se fasse à cause des accusations de Kevin Spacey remplacé au pied levé par Christopher Plummer et moins pour le scénario du film. Nous nous sommes donc installés pour deux heures de film, histoire de voir si tous ces bruits de couloirs étaient fondés.

Tout l’argent du monde est nominé trois fois aux Golden Globes de Janvier comme meilleur acteur, meilleur actrice et meilleur réalisateur. Le film s’inspire d’une véritable histoire survenue en 1973 du côté de Rome, Italie.

Tout l’argent du monde : Bande Annonce

Synopsis

Rome 1973, John Paul Getty III, petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty, est kidnappé par des malfaiteurs. Getty est l’homme le plus riche du monde pour qui l’argent régi toute sa vie. Les ravisseurs du petit-fils de 17 ans demandent donc naturellement à son richissime grand-père de leur verser une rançon de 17 millions de dollars. Mais l’homme d’affaires refuse de payer un centime pour le libérer sous prétexte que s’il donne 17 millions à l’un de ses petits-enfants, les 13 autres réclameront la même somme. Pour prouver qu’ils ne plaisantent pas, les kidnappeurs envoient une oreille coupée et une boucle de cheveux de leur otage à un journal italien comme avertissement… Abigail la mère de l’adolescent devra se débrouiller seule pour retrouver son fils, dans sa quête elle va s’allier au chef de la sécurité de son beau-père, Chase pour tenter de déjouer les pièges tendus par les ravisseurs.

Tout l'argent du monde" de Ridley Scott

Il faut d’abord saluer la performance de Ridley Scott qui suite aux accusations de harcèlement sexuel sur son acteur principal Kevin Spacey, a pris la décision de l’évincer du film et surtout de le remplacer par Christopher Plummer. Mais il souhaitait que le film sorte tout de même à la date prévue pour pouvoir concourir lors des Golden Globe.

Il a donc re-tourner les scènes où apparaissaient l’acteur incriminé en seulement 9 jours. Et franchement si on ne sait pas qu’il n’avait pas le rôle principal au départ, rien ne transparaît. Bien sûr on ne saura jamais ce qu’aurait valu Spacey dans ce rôle de grand père avare et acariâtre mais franchement Plummer est parfait !

Il mérite largement sa nomination aux Golden Globe. Le casting est plutôt réussi. Michelle Williams joue parfaitement le rôle de la mère du gamin enlevé et Wahlberg est génial dans la peau du complice qui va aider à retrouver Paul Jr. Celui qui joue le mieux est finalement Charlie Plummer, dans le rôle du gamin kidnappé… Une graine de grand acteur dans ce gamin aux boucles blondes.

Neozone vous recommande :

Ma note 2/5 déception !

Chronique Ciné : Tout l'Argent du Monde de Ridley Scott
Concernant le film en lui-même, nous nous attendions à mieux sur une création de Ridley Scott, il est quand même l'un des plus grands réalisateurs de ces 40 dernières années. On lui doit notamment Blade Runner ou American Gangster ! Et bien là, nous avons trouvé le film un peu plat, et le scénario très prévisible. Le démarrage du film est poussif, la présentation des personnages est précise mais longue, un peu trop détaillée. Getty est passionné d'art et l'accent est mis sur cette passion plus que sur le rapt du gamin. Scott signe ici un film sans relief. Il est même difficile de déterminer si le milliardaire est vraiment un homme sans coeur ou bien s'il joue un jeu où il est sûr de gagner à la fin. On assiste plus à un étalage d'oeuvre d'art qu'à une véritable histoire de kidnapping. Heureusement que Williams et Wahlberg relèvent un peu le scénario car vraiment c'est loin des chefs d'oeuvre d'avant. En revanche on notera dans ce film une idée moins noire et pessimiste que dans ces films précédents, comme s'il avait repris un peu foi en l'humanité 🙂 Un film qui se regarde mais qui n'a pas déchaîné les passions... Trop de médiatisation a peut-être été destructeur pour ce film, on en attendait peut-être trop.
2.0Décevant
Note des lecteurs: (2 Votes)

7 Partages
Partagez5
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1