Cryptomonnaie

100 millions de dollars en cryptomonnaies ont été dérobés

Le monde de la cryptomonnaie à nouveau frappé par un piratage de 100 millions de dollars...

Le monde de la cryptomonnaie est en ébullition depuis quelques semaines… Les cours du Bitcoin chutent comme ils n’ont jamais chutés, et certains pays comme le Salvador qui fût le 7 septembre 2021, le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle, se retrouvent au bord de la faillite. Et c’est aussi cette période un peu trouble, que les pirates, ont choisie pour exploiter une faille sur le pont Harmony (ONE) sur Horizon, avec environ 100 millions de dollars dérobés en juin dernier… Ce piratage d’une grande ampleur a fait perdre 10% de sa valeur sur le cours d’Harmony. Le troisième plus grand piratage sur les cryptomonnaies de l’histoire. Explications.

Le projet Harmony c’est quoi ?

Harmony est un projet qui a vu le jour grâce à Stephen Tse, ancien de chez Google, Microsoft et Apple, en 2017. Cette blockchain a été créée pour faciliter la création et l’utilisation d’applications décentralisées. Cette cryptomonnaie a la particularité d’être compatible Ethereum Virtual Machine c’est-à-dire qu’il est très facile d’utiliser des applications existantes Ethereum sur Harmony. Cette blockchain a aussi l’avantage d’offrir un temps de finalité de 2 secondes et des frais très réduits, puisque l’interaction avec les applications sur une plateforme d’échange de bitcoins coûte moins d’un centime. La blockchain Harmony se veut donc accessibles à tous, même aux petits investisseurs. Enfin, Harmony communique par le biais de différents bridges (ponts) avec des réseaux comme la Binance Smart Chain, Terra ou Horizon. Et c’est donc ce dernier qui vient de subir un piratage de 100 millions de dollars.

Le troisième plus grand piratage

Le jeudi 24 juin dernier, les dirigeants de la blockchain Harmony annonçaient dans un Tweet que le bridge d’une réseau Horizon avait subi un piratage conséquent. Le pirate aurait effectivement exploité une faille sur le protocole et volé 100 millions de dollars répartis en cryptomonnaies : AAG, Aave, BUSD, DAI, FRAX, USDC, SUSHI, WBTC et WETH. Voici le tweet annonçant la nouvelle : « L’équipe Harmony a identifié un vol survenu ce matin sur le pont Horizon d’un montant d’environ 100 millions de dollars. Nous avons commencé à travailler avec les autorités nationales et les spécialistes de la police scientifique pour identifier le coupable et récupérer les fonds volés. » A la suite de ce piratage Harmony expliquait également que le token Harmony, ONE, avait perdu 11.92% en 12 heures, passant de 0.026$ à 0.02323$.  Au 6 juillet 2022, il continuait de chuter avec un prix de 0.01$, soit une diminution de -4.61% sur 24h.

Un troisième piratage de trop ?

Les autres grands piratages de notre siècle concernaient Wormhole et Ronin qui avaient été respectivement délestés de 320 millions et 622 millions de dollars cette année. Pourtant Vitalik Buterin, un informaticien, entrepreneur et crypto-philanthrope russo-canadien, cofondateur d’Ethereum et de Bitcoin Magazine, avait mis en garde sur les dangers des applications bridges dans le monde de la cryptomonnaie. Lui, est plus favorables aux applications multi-chain, qu’il considère plus sûres. Il avait expliqué être pessimiste concernant les applications inter-chaînes et préféré les écosystèmes blockchain multi-chaînes. Ce piratage est d’une ampleur exceptionnelle, mais les arnaques semblent fréquentes sur le marché de la cryptomonnaie. Le 1er janvier 2021 la Federal Trade Commission (FTC) américaine, expliquait qu’en 2021, 46000 personnes avaient perdu plus d’un milliard de dollars aux Etats-Unis par le biais de crypto-arnaques.

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page