Cette startup plante des Paulownia, des arbres poussant en 3 ans et qui absorbent 10 fois plus de CO₂

Le paulownia est un arbre magique, aux mille vertus. Découvrez pourquoi il faudrait en planter partout et vite !

Au printemps, si vous vous baladez près de la tour Eiffel ou dans les jardins du Trocadéro, vous apercevrez peut-être de magnifiques arbres aux fleurs roses ou mauves. Vous chercherez alors certainement, sur votre application PlantNet, l’espèce de cet arbre et découvrirez qu’il s’agit d’un paulownia. À priori, cet arbre n’a pas été planté là par hasard, ou juste pour les magnifiques couleurs qu’il offre aux promeneurs. Le paulownia est un arbre originaire d’Asie de l’Est, principalement de Chine et du Japon. Il est également connu sous le nom de « l’arbre impérial » ou « arbre de la princesse ». C’est un arbre à croissance très rapide, largement planté en Espagne, mais encore discret en France. Pourtant, il est un formidable allié de la planète, et mérite d’être connu et reconnu, notamment par les agriculteurs. À Fyé, dans la Sarthe, la start-up AB Paulownia incite les agriculteurs à planter ces arbres « magiques ». Découverte.

AB Paulownia, c’est qui ?

Stéphane Tison, fondateur de la start-up AB Paulownia, s’adresse avant tout aux agriculteurs. Par le biais de son entreprise, il souhaite proposer une opportunité unique de mettre en œuvre des process bioénergétiques innovants et rentables grâce à l’arbre champion toutes catégories, le Paulownia. Grâce à ses plants sélectionnés par hybridation, la culture de cet arbre est facilitée, garantissant ainsi le succès de l’investissement de l’agriculteur. De plus, AB Paulownia accompagne les agriculteurs, tout au long de leur projet, de ses débuts à la finalisation et à la commercialisation des produits finis.

Un arbre aux “superpouvoirs” qui pousse en 3 ans et absorbe 10 fois plus de CO₂
Un arbre aux “superpouvoirs” qui pousse en 3 ans et absorbe 10 fois plus de CO₂. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Les plantations locales dans les zones vertes et les parcs forestiers permettent la mise en œuvre et la commercialisation de produits locaux, évitant ainsi les longs trajets à travers l’Europe. Cela réduit les émissions de CO₂, mais transforme également le dioxyde de carbone en oxygène, créant ainsi une nouvelle écologie économique bénéfique pour tous. Vous l’aurez compris, l’idée principale étant de développer la production locale de Paulownia. Puis, de les commercialiser, offrant par ailleurs une nouvelle source de revenus aux agriculteurs, qui se lanceraient dans cette nouvelle production.

Plus il grandit, plus sa capacité d’absorption augmente.
Plus il grandit, plus sa capacité d’absorption augmente. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Pourquoi le paulownia est-il un arbre magique ?

L’origine de l’arbre paulownia remonte à la Chine, où les plus anciens documents qui le mentionnent datent de 2600 av. J.-C. Le Paulownia n’est pas seulement un arbre exotique. C’est une plante unique qui apporte des avantages et de la beauté à toutes les étapes de sa croissance, de la reproduction à la maturité. Toutes les espèces de paulownias possèdent des propriétés et des qualités qui sont utilisées aussi bien pour le bois que pour les fleurs et les feuilles. Cet arbre à croissance ultrarapide est le seul au monde à posséder cette faculté. La production d’un mètre cube de bois en seulement sept ans. Enfin, pas le biais de ses racines, non seulement il nettoie et régénère les sols, mais protège aussi contre l’érosion. C’est aussi le champion du monde de l’absorption de CO₂ avec 10 fois plus de CO₂ absorbé que le hêtre ou le chêne.

Le paulownia, pour quels usages ?

Le paulownia est d’abord un arbre magnifique qui apporte de l’ombre dans les villes, ainsi qu’un doux parfum. Il est aussi l’ami des abeilles qui adorent son pollen. Le miel de paulownia est d’ailleurs un miel rare et raffiné, très apprécié des amateurs. Cet arbre sert aussi de fourrage, et donc d’alimentation pour le bétail, avec une qualité nutritionnelle semblable à celle de la luzerne. Il est également utilisé en parfumerie et en cosmétiques. Depuis très longtemps, la Chine l’a intégré dans sa médecine pour soulager le foie, les poumons, les reins ou la vésicule biliaire.

Paulownia, un "super" arbre qui pousse en trois ans et qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone
Paulownia, un « super » arbre qui pousse en trois ans et qui absorbe dix fois plus de dioxyde de carbone. Crédit photo de Petr Filippov et Groogle / Wikipédia

Quant à la parfumerie, de grands noms ont déjà utilisé ses saveurs d’amande et de vanille, c’est le cas de Gucci, Guerlain ou encore Serge Lutens. Pour terminer ce magnifique tableau, nous ajouterons que le paulownia est un excellent arbre anti-feu ! Il ne contient pas de résine inflammable, comme ce peut être le cas du pin. Par conséquent, il forme une formidable barrière anti-feu en plantation espacée. Vous n’avez plus qu’à planter quelques graines de paulownia, pour faire un geste pour la planète !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Actu.fr/pays-de-la-loireAbpaulownia.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Qui est la startup du paulownia?
    Ou leur coordonnées.
    Je voudrais essayer de planter cette arbre dans ma propriété.
    Merci

  2. Cet arbre n’est pas local et il peut vite être envahissant. Vous le couper et il repoussera toujours depuis la souche. Impossible de s’en débarrasser. Je le déconseille et suis surpris que vous en fassiez la publicité !

    La renoué du Japon capture aussi beaucoup de CO2 mais à quelle prix (plus aucune autre espèce ne peu la concurrencer et disparition des insectes, petits mammifère et invertébrés)!

  3. Le Paulownia est un arbre invasif qui nuit a la flore française, voilà ce qu’il se passe quand des startupeurs bourgeois d’école de commerce qui ne comprennent rien a l’environnement pensent résoudre un problème politique avec une solution technocratique.

    Spoiler : la forêt francaise pousse spontanément, ça ne sert strictement a rien de planter des arbres, il suffit de laisser une parcelle en libre évolution et la forêt s’installe d’elle même. Le problème c’est qu’on bétonne et urbanise de plus en plus, pas que les arbres ont du mal a pousser tout seul ! Par ailleurs les prairies absorbent aussi du CO2.

    Ce genre de culture d’espèce invasive qui nuit a l’environnement est complètement contre-productive et je suis déçu de voir que vous êtes payé pour en faire la publicité, ce n’est pas du journalisme c’est une pub mensongère.

    Si le but est la culture du bois autant cultiver du Peuplier qui pousse rapidement et au moins est local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page