ArticlesEnvironnement

La solution du chauffage central, moins énergivore

Pour vivre dans une maison confortable, réaliser des économies et limiter votre impact énergétique, il faut penser à un système de chauffage performant. Efficace et pratique, le chauffage central a conquis de nombreux foyers.

Il s’agit d’un système de chauffage utilisant l’énergie d’une chaudière. Fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois, cette dernière alimente les planchers chauffants et les radiateurs. Pour en savoir plus sur le chauffage central, zoom sur les choses à retenir.

Pourquoi choisir le chauffage central ?

Sur le marché, vous vous trouverez surement à côté de plusieurs systèmes de chauffage. Pour gagner du temps, vous pouvez vous focaliser sur le chauffage central. Mais pourquoi utiliser ce dernier, mais pas les autres ? Découvrez les divers avantages offerts par ce système.

Le confort de chauffe

Le chauffage central a l’avantage de fournir une parfaite diffusion de la chaleur pour un maximum de confort. En effet, grâce à son circuit continu et en boucle, ce système produit une chaleur uniforme et agréable. Finies donc ces fois où la température augmente et diminue pendant un certain laps de temps.

Un système peu coûteux

Le chauffage central peut fonctionner aussi bien au gaz, au fioul qu’aux énergies renouvelables. En optant pour cette dernière source d’énergie, vous pouvez réaliser une importante économie sur l’achat des combustibles. En effet, le bois est moins cher. Ainsi, vous pouvez faire tourner votre chauffage central pendant des heures, et ce, sans devoir consommer beaucoup de combustibles. D’ailleurs, le chauffage central est un système bien moins nocif pour l’environnement.

Un rendement efficace

En utilisant la chaudière pour le chauffage central, les usagers bénéficient d’un rendement plus élevé. En effet, celui-ci peut atteindre les 110 %. De ce fait, votre mode de chauffage sera efficace et vous offrira un meilleur confort thermique. En plus de l’efficacité, ce système de chauffage à haut rendement assure une consommation moins énergivore. Vous verrez donc votre facture de chauffage diminuer à la fin du mois.

Quels sont les côtés négatifs de l’utilisation d’un chauffage central ?

Outre les avantages, le chauffage central présente quelques inconvénients. Entre autres, il y a le problème du stockage de l’énergie. En effet, il faut un large espace de stockage. Les usagers devraient donc avoir une grande cuve pour les énergies fossiles, un espace aménagé pour les bûches ainsi qu’un silo pour les granulés de bois.

Outre l’espace de stockage, le réapprovisionnement en combustible peut aussi poser des problèmes pour certains foyers.

Par ailleurs, opter pour un système de chauffage central demande plus d’argent au départ. En effet, le prix d’un radiateur est moins cher qu’un circuit de chauffage central avec une chaudière à condensation. Toutefois, ce n’est qu’au début que celui-ci nécessite un budget élevé. En revanche, suite à cette rénovation thermique de votre habitat, vous pouvez réaliser des économies d’énergie importantes. Cette solution de chauffage peut donc constituer un investissement intéressant.

Photo de couverture De Daisy Daisy / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. Le contenu ainsi que les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page