Cobod : une ferme de 71m² intégralement imprimée en 3D

71 m², c'est la surface de cette ferme de Floride, imprimée en 3D... Printed Farm, la start-up équipée d'une énorme imprimante Cobod ne compte pas s'arrêter là !

L’impression 3D serait-elle l’avenir de la construction ? C’est ce que veut prouver Printed Farm, une start-up américaine avec la première ferme totalement imprimée en 3D grâce à une imprimante COBOD…Printed Farm est la première ferme de ce genre aux Etats-Unis, mais la start-up n’en n’est pas à son coup d’essai ! Elle a déjà participé à de nombreux projets d’impressions en 3D à travers le monde. Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, mais vise à devenir le maître de la construction en 3D ! Une belle première preuve avec cette ferme gigantesque ! Présentation.

Trois imprimantes surdimensionnées ont été nécessaires pour construire ce bâtiment de 71 m² ! L’imprimante géante (BOD2) mesure 15 m de large, sur 12.5 m de long et 10 m de haut !  Pour assurer la solidité de la structure, le bâtiment a été renforcé par des armatures validées par un ingénieur de structure explique l’entreprise dans un communiqué officiel. Avec ce projet, Printed Farms veut standardiser l’impression 3D pour tous types de bâtiments… Que ce soit la maison d’un particulier ou une exploitation agricole de plusieurs centaines de mètres carrés.

Floride : le premier bâtiment Cobod intégralement imprimé en 3D
Les murs du bâtiment sont imprimés et l´isolation installée sur le toit. Crédit photo : Cobod

L’impression 3D, une technologie d’avenir ?

D’ailleurs le futur projet de la start-up devrait voir naître sur les côtes de Floride, deux immenses villas de 540 m² sur trois étages (180m² au sol). Ils veulent également prouver que cette technique de construction permet de résister aux ouragans et inondations, courants dans cet état américain.

Floride : le premier bâtiment Cobod intégralement imprimé en 3D
L´espace de stockage finit avec une surface de 71 m2. L´imprimante BOD2 encadre le bâtiment mesurant 15m*12,5m*10m (50*42*33 ft) Crédit photo : Cobod

« Avec l’imprimante BOD2, nous avons un produit prêt pour le marché qui a fait ses preuves durant ces deux dernières années avec des projets impressionnants en Europe comme l’impression de la première maison à trois étages à fin commerciale en Allemagne. L’imprimante BOD2 a aussi été utilisée pour imprimer la première tour éolienne en béton au monde pour GE. Nous sommes alors très confiants que cette imprimante satisfera les besoins du marché Américain. » explique Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD. L’avenir de la construction pour les particuliers serait-elle dans l’impression 3D ! Ce type d’impression permet déjà de réaliser de nombreux projets… Et franchement cette ferme, elle a de la gueule non ?

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page