Des lycéens dévoilent une climatisation qui fonctionne sans électricité (Joule-Thomson)

Des élèves du lycée municipal d'Altamira, au Mexique, ont fabriqué un système de ventilation passif à partir de matériaux recyclés, dont du bois et du carton. Ce dispositif, arborant la forme d’un mini climatiseur mural, peut réduire la température ambiante jusqu’à 4 °C en été.

Un groupe de cinq élèves du lycée municipal d’Altamira, dans l’État de Tamaulipas, a développé un prototype de système de ventilation passif entièrement fabriqué à partir de matériaux recyclés. Leur objectif ? Offrir aux foyers modestes une alternative abordable et durable pour améliorer le confort thermique de leurs maisons. Avec ce système de climatisation, le groupe d’étudiants, composé de Milena Vázquez, Aymar Izaguirre, Lorenzo Méndez, Juan Rubén Zárate et Oscar Galicia, souhaite apporter une solution au problème des températures élevées auxquelles leur communauté est confrontée. Mais aussi aux difficultés économiques rencontrées par de nombreuses familles au Mexique, pour accéder aux systèmes de climatisation conventionnels. En effet, selon eux, ce dispositif ingénieux ne nécessiterait qu’un budget minimal et fonctionnerait sans électricité.

Un dispositif de refroidissement basé sur l’effet Joule-Thomson

L’Eco Freezer Slim est un système de ventilation écologique qui peut fonctionner sans électricité. En effet, il est basé sur l’effet Joule-Thomson, un principe thermodynamique largement utilisé pour refroidir de nombreux gaz à de très bas niveaux de température. Pour faire simple, une fois le système placé au mur, l’air chaud entre par l’extrémité large des bouteilles en plastique (orientées vers l’extérieur) et traverse le goulot étroit du PET. Il est ensuite légèrement comprimé et lorsqu’il ressort par l’autre extrémité, il se dilate rapidement.

L'invention d'un refroidisseur d'air bangladais fabriqué à partir de bouteilles en plastique.
Un refroidisseur d’air similaire fabriqué à partir de bouteille en plastique. Crédit photo : Eco Cooler

Cela permet d’abaisser la température et par conséquent, l’air entrant dans la maison est plus frais que celui extérieur. Les étudiants soulignent cependant qu’il y a des limites techniques à leur projet, dans la mesure où un système passif construit avec ces matériaux ne peut reproduire les conditions thermodynamiques nécessaires à l’effet Joule-Kelvin, qui nécessite une compression et une détente contrôlées des gaz.

Un système de ventilation conçu à partir de matériaux recyclés

Pour fabriquer ce système de ventilation passif, les étudiants indiquent avoir utilisé du bois, du carton et des bouteilles en plastique d’une capacité d’un litre et demi. Selon eux, ces dernières sont placées à l’arrière du système, coupées en deux et débarrassées de leur base. Le goulot est par ailleurs conservé pour permettre l’effet Joule-Thomson lors de l’entrée d’air. « Ce projet utilise du carton et du bois, et nous le réalisons sous la forme d’un mini-climatiseur », souligne Lorenzo Méndez. Il explique que la structure principale de l’appareil est principalement construite en carton recyclé et que les bouteilles en PET servent de canaux de circulation d’air.

Une climatisation fabriquée avec des matériaux recyclée.
Une climatisation fabriquée avec des matériaux recyclée. Crédit photo : M.Diaz

Une baisse de température allant jusqu’à 4 °C

L’Eco Freezer Slim serait capable de réduire la température ambiante à l’intérieur d’une habitation d’environ 4 °C, pendant les périodes de forte chaleur. Il procure une certaine sensation de fraîcheur en canalisant l’air, mais sans les capacités de refroidissement d’un climatiseur classique. D’après les étudiants, ce système fonctionne mieux lorsqu’il est placé près d’une fenêtre, où l’air circule naturellement. Lorenzo Méndez souligne qu’ils ont procédé à des tests à domicile de leur prototype pour évaluer son efficacité. Selon lui, ils l’ont d’abord testé dans une petite pièce et ils ont constaté une amélioration de la sensation thermique.

« La température ambiante initiale était de 27 °C, puis une fois le thermomètre installé, elle a progressivement diminué jusqu’à 24 °C » précise-t-il, tout en ajoutant que les premiers tests à domicile leur ont permis d’affiner sa conception. Ce projet, qui au passage est né d’un défi scolaire écoresponsable, n’a pas manqué d’attirer l’attention locale pour son approche durable. Les élèves espèrent que l’Eco Freezer Slim suscitera surtout l’attention des entrepreneurs et des institutions souhaitant soutenir son développement. Que pensez-vous de ce climatiseur low-tech ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

https://www.tiktok.com/@noticiaviral.mx/video/7508845646841974038

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
xatakahome.com

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page