Normalement à cette époque, nous devrions envisager l’achat ou la remise en service d’une climatisation. Cette année, l’été commence plutôt avec des pulls et des K-Way mais l’espoir fait vivre… Et nous aurons peut-être des mois de juillet et août plus cléments, voire un été indien allez savoir ! Depuis quelques années les climatiseurs font l’objet de nombreuses innovations. Il faut bien avouer que les climatiseurs classiques sont de gros consommateurs d’énergie !
Une jeune start-up libanaise vient d’inventer la fraîcheur de l’air conditionné… Mais, sans les inconvénients d’un climatiseur ! L’Hexafresh, c’est son nom, figure dans le top 12 des start-ups du « Global Innovation and Entreprise Event », une compétition organisée à Paris.
Une innovation basée sur l’effet Peltier !
Mais qu’est-ce que l’effet Peltier justement ? L’effet Peltier est un phénomène thermoélectrique, qui consiste un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique. Il permet en fait de donner la même fraîcheur qu’une climatisation mais sans installer un compresseur. Qui plus est, il offre également les mêmes possibilités en matière de filtration et d’humidification de l’air ambiant.
L’effet Peltier est également une technologie écologique. En effet, elle permet une économie de 80% par rapport à une climatisation classique. L’Hexafresh, c’est l’œuvre de trois ingénieurs libanais : Mohamed Ibrahim, le cofondateur de la start-up, Mohamad Chaaban et Riwa Matar.
Un produit écologique et moins couteux !
L’hexafresh devrait se vendre autour de 90$ et sera développé à Berytech, l’incubateur du projet explique le site lecommercedulevant.com. Les créateurs du projet ont bénéficié d’un prix de 17 000 dollars versé par l’ambassade des Pays-Bas. Ce qui leur a permis d’embaucher environ dix employées pour développer un produit commercialisable.
Leur objectif : la France
On sait les liens forts qui existent entre le Liban et la France, et ces ingénieurs aimeraient voir l’Hexafresh conquérir le marché français. C’est pourquoi, ils espèrent obtenir rapidement un brevet d’invention qui leur permettrait de tabler sur le marché européen. Les pays du Golfe sont également une cible prioritaire pour la start-up, les aménagements de balcon ou de patios sont devenus très tendance et l’hexafresh pourrait y trouver preneurs ! Et, dans son pays d’origine, c’est son coût et sa petite consommation énergétique qui pourrait séduire les Libanais.
Les fondateurs de la climatisation écologique aimeraient lancer la production d’ici l’été 2022. Pour pouvoir fabriquer environ 500 pièces, ils cherchent donc à lever des fonds. C’est en France et dans les pays du Golfe, que les inventeurs aimeraient voir leur produit en priorité ! Et ils assurent que, même si le produit se vendait à l’échelle mondiale, le marketing, la recherche et le développement resteront au Liban. Quant à la production, pour des raisons évidents de coûts, elle se ferait probablement en Chine !
je suis très interessée pour essayer votre climatiseur portable Des qu’il est commercialisé en France Veuillez me contacter
Merci. Très Cordialement
Je suis intéressé vôtre climatisation, quand est-ce que vous commercialisé,,, veuillez me prévenir.
Ça m’intéresse d’essayé votre climatiseur , veuillez me contacter dès que vous commercialisé en France où libon.. merci
Très fort, en simplifiant le système cela réduit les pannes éventuelles d’un système complexe. Le principe reste pour moi mystérieux. L’l’électricité produisant de la chaleur je reste dubitatif devant la performance. Nonobstant je suis prêt à l’essayer . Dommage que la chine fabrique. La copie et la malfaçon sont de règle dans ce pays. Je suis candidat pour être un testeur.
Cordialement
l’effet petlier est bien connu & les performances des cellules sont catastrophiques par rapport à un climatiseur classique
une clim classique extrait plus d’énergie qu’elle n’en consomme, une cellule pelletier c’est l’inverse et en plus c’est x10 …
l’ambassade des Pays-Bas n’y connait pas grand chose en physique de base :/
Je suis intéressée votre climatisation dès sa commercialisation en France. Veuillez me contacter.
Merci.
Cordialement
Bonjour intéressée pour le tester dès que celui-ci sera disponible…
Contactez moi.. Merci …
” L’effet Peltier est également une technologie écologique. En effet, elle permet une économie de 80% par rapport à une climatisation classique. ”
C’est archifaux! Le refroidissement thermoélectrique offre une efficacité Carnot moyenne de 10 à 15% tandis que la technologie conventionnelle de compression de gaz offre un rendement 4 à 5 fois supérieur!
D’où viens ce 80% par rapport à une climatisation classique??! Où est évacuée la chaleur produite de l’autre côté de la cellule?