
Selon EDF, la consommation d’électricité des ventilateurs est d’environ vingt fois inférieure à celle des systèmes de climatisation classiques. Toutefois, bien qu’ils constituent des solutions écologiques pour améliorer le confort thermique dans les habitations et les locaux professionnels, ils ne permettent pas de refroidir des pièces, mais brassent l’air pour offrir une sensation de fraîcheur. Pour améliorer leur efficacité et réduire l’utilisation de climatiseurs énergivores, Aileen Ooi et E Ian Siew ont mis au point KYL. Ce dispositif innovant se fixe au niveau d’un ventilateur et permet à celui-ci de diffuser de l’air frais dans une pièce. En 2018, il a remporté le Clean Energy Challenge, un concours organisé par la Fondation IKEA et WDCD (What Design Can Do).
Un système de refroidissement utilisant le principe de Bernoulli
Comme Marc l’a expliqué dans un autre article, KYL utilise le principe de Bernoulli pour rafraîchir une pièce. La face arrière de sa grille a été conçue pour créer un effet entonnoir. Ce qui entraîne une dilatation rapide des molécules à leur sortie et refroidit l’air. Grâce à ce système ingénieux, le dispositif peut réduire la température ambiante d’environ 1,5 °C, selon les concepteurs. Pour information, le principe de Bernoulli, établi au XVIIIe siècle par Daniel Bernoulli, est un théorème selon lequel l’accélération d’un fluide entraîne directement une baisse de la pression. Si Aileen Ooi et E Ian Siew l’ont exploité pour développer leur dispositif et refroidir l’air provenant d’un ventilateur, il est surtout utilisé dans la conception des ailes des avions.
Un dispositif permettant de réguler l’hygrométrie
Selon Aileen Ooi et E Ian Siew, ils ont conçu KYL pour limiter l’utilisation des climatiseurs traditionnels, mais aussi pour diminuer le taux d’humidité qui peut être particulièrement élevé dans les logements et les locaux professionnels de Singapour. Le dispositif est équipé d’un filtre comprenant du gel de silice pour assainir l’air et absorber l’humidité. D’après les concepteurs, cet élément est réutilisable. Dans le cas où il présente une trop grande quantité d’impuretés, il suffit de le détacher, de le laver, de le sécher à l’air ambiant ou au soleil et de le remettre en place. À noter qu’à Singapour, l’humidité annuelle moyenne est d’approximativement de 82 %. Néanmoins, en cas de précipitations prolongées, elle peut aller jusqu’à 100 %, selon Meteorological Service Singapore.
Un système de refroidissement facile à installer
KYL a été conçu pour être installé en quelques minutes et sans aucun outil spécifique, sur un ventilateur sur pied de 40 cm (environ 16 pouces). Dans un premier temps, il faut positionner les deux parties du système de refroidissement à l’avant et à l’arrière du ventilateur, en veillant à ce que le filtre soit bien en place. Une fois cette étape terminée, il suffit de le fixer à l’aide des sangles en cuir et des boutons prévus à cet effet.
Dans certains cas, comme Aileen Ooi et E Ian Siew l’ont montré dans une vidéo, il est possible de placer directement l’ensemble du dispositif à l’avant du ventilateur et de l’attacher avec les sangles. Plus d’informations sur ce système de refroidissement ingénieux sur whatdesigncando.com. Comment trouvez-vous cet accessoire pour ventilateur capable de rafraichir l’air ambiant ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour,
C’est une très bonneidee mais c’est un projet qui a été publié en 2021et qui n’a connu aucune suite, on ne peut donc pas trouver ce produit, dommage.
Une très bonne innovation à essayer surtout que des appartements n’offre pas toujours le privilège de mettre une climatisation traditionnelle et de plus si cela peut alléger les facture et l’impact écologique je suis très intéressé bravo
Dans la vidéo avec sous- titres une faute de grammaire qui me fait sursauter : « un accessoire qui pourrait vous donnez envie. » Cherchez l’erreur !!!!
Un déshumidificateur électrique est à mon avis bien plus efficace. Effectivement, lorsque la chaleur est saturée d’humidité, c’est là qu’elle est le plus insupportable. En déshumidifiant la pièce, on retire cette moiteur si désagréable, et on a l’impression qu’il fait déjà un peu moins chaud, même si le thermomètre affiche la même température.
Il n’est donc pas commercialisé ?
Je n’ai pas beaucoup creusé la question mais ce genre de projet oublié souvent les lois élémentaires de la thermodynamique :
Si tu peux refroidir l’air qui sort du ventilateur avec l’effet bernouilli, ça génère certainement une perte de charge qui fait travailler davantage le moteur électrique du ventilateur…. Qui va chauffer davantage et certainement générer plus de chaleur que ce que tu gagne avec leur gadget… C’est un peu comme si tu voulais refroidir ta pièce en ouvrant la porte de ton réfrigérateur. Ça va pas marcher, un frigo fais du froid dedans en rejetant la chaleur juste derrière… Tout système de climatisation qui respecte la physique rejette la chaleur a l’extérieur du domicile.
Un ventilateur génère en fait de la chaleur, il chauffe la pièce, il donne une impression de fraîcheur icheur en renouvelant en permanence la fine couche d’air proche de la peau qui est chauffée par notre Corp
systeme completement debile:
En effet on aura de l’air plus froid projeté en sortie, MAIS
le moteur va devoir travailler plus pour compresser l’air, ce qui va generer plus de chaleur,
et l’air compressé lui va aussi generer de la chaleur qui va equiliber le froid en sortie
pour que ca marche il faudrait que le ventilateur puisse expluser la chaleur vers l’exterieur…
Une belle connerie… le fluide qui accélère baisse en pression mais revient rapidement à pression atmosphérique. Du coup la sensation de fraicheur ne se fait que quelques mètres devant le ventilateur suivant la puissance de celui-ci. La rehausse de la pression qui suit equilibre tout le circuit. Les seules façon efficaces de rafraîchir une pièce, c’est soit d’y injecter de l’air froid (climatiseur ou rafraichisseur d’air équipé de bac à glaçon), soit de faire sortir l’air chaud (extracteur d’air).