Quinoa, l’éolienne française à axe vertical, sans terre rare et sans danger pour la biodiversité

Collaborative Energy, une jeune entreprise française, a mis au point un aérogénérateur innovant à axe vertical. Baptisée Quinoa, cette éolienne est conçue, entre autres, pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles et produire efficacement de l’électricité verte. Découverte !

En France, la production d’électricité éolienne a augmenté continuellement depuis le milieu des années 2000. D’après le Ministère de la Transition écologique, en 2023, les dispositifs terrestres ont produit 50,5 TWh, soit 35 % de plus que l’année précédente, et ceux offshores, 1,9 TWh. Toutefois, bien qu’elles se présentent comme d’excellentes solutions pour générer une grande quantité d’électricité décarbonée, les éoliennes ont un certain nombre d’inconvénients. D’une part, elles sont bruyantes et ont des impacts négatifs sur le paysage. D’autre part, leurs pales représentent de grands dangers pour la biodiversité. Pour pallier ces problèmes, l’entreprise française Collaborative Energy a développé une éolienne innovante, baptisée Quinoa.

Un aérogénérateur à axe vertical respectueux de la biodiversité

Comme nous l’avons dit précédemment, les éoliennes classiques ont un impact non négligeable sur la biodiversité. En effet, les oiseaux peuvent heurter leurs pales, dans la mesure où ils éprouvent des difficultés à les distinguer, notamment lorsqu’elles sont en rotation. Dans le but de limiter les risques de collision, Collaborative Energy a conçu une éolienne de dimensions relativement réduites, adoptant un design innovant. Contrairement aux aérogénérateurs classiques, Quinoa est équipée d’un axe vertical autour duquel tournent 3 pales en composite de 6 m de hauteur. Par ailleurs, le diamètre de son rotor est de seulement 3,5 m et sa hauteur est inférieure à 12 m. Outre la préservation de la biodiversité, elle émet moins de nuisances sonores que les dispositifs éoliens traditionnels et n’utilise pas de terre rare dans la production d’électricité décarbonée. Ce qui réduit l’impact de sa production sur l’environnement.

Tableau comparatif entre Quinoa et ses concurrents.
Le projet d’aérogénérateur Quinoa présente des avantages dans tous les domaines par rapport à ses concurrents. Crédit photo : Enerfip

Des performances élevées

Malgré ses dimensions restreintes, Quinoa affiche d’excellentes performances. L’aérogénérateur de Collective Energy a une puissance nominale de 10 kW et en fonction de la vitesse du vent, il est capable de produire de 5 à 52 MWh/an. Dans le cas d’un parc comprenant 100 éoliennes disposées en quinconce ou en treillis, la production d’énergie verte peut atteindre respectivement 5 876 MWh/an et 6 760 MWh/an, avec des vents de 14 m/s. Pour information, il est possible d’utiliser l’électricité générée par l’éolienne dans le processus d’électrolyse de l’eau, afin de fabriquer de l’hydrogène décarboné. D’autre part, pour augmenter la quantité d’énergie produite sur un même terrain, Quinoa peut être combinée avec des dispositifs photovoltaïques.

Vers la construction des premiers prototypes industriels

Actuellement, la jeune entreprise française prévoit de procéder à la fabrication des premiers prototypes de son aérogénérateur innovant et à leurs tests. Afin de financer ces opérations, mais aussi son plan de développement commercial, elle a lancé une campagne de crowdfunding sur Enerfip. Dans le cadre de cette campagne, la plateforme a mis en place une holding baptisée Collaborative Energy Citoyenne Enerfip. Cette dernière a pour objectif de regrouper l’ensemble des investisseurs, pour ensuite souscrire au capital du fabricant d’éoliennes.

Le projet de production d'énergie verte.
Un projet en financement participatif pour produire des aérogénérateurs performants. Crédit photo : Enerfip (capture d’écran vidéo YouTube)

Il est à noter que l’entreprise souhaite compléter un levier bancaire de l’ordre de 500 000 € et augmenter son capital à 1,5 million d’euros, grâce au financement participatif. Parmi ses nombreux projets, on peut citer la mise en place d’un site pilote dans les Côtes-d’Armor, plus précisément dans l’agglomération Guingamp-Paimpol. Plus d’informations sur la campagne de crowdfunding ici. Avez-vous déjà participé à une campagne de financement participatif, quels sont vos retours d’expérience ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Votre participation à cette campagne de financement participatif symbolise votre volonté de soutenir un créateur dont le projet n'a pas encore été concrétisé. Il est important de prendre en considération les risques potentiels. Neozone ne peut être tenue responsable des engagements pris par le créateur ni de la distribution des récompenses.
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
fr.enerfip.eu
Source
collaborative.energystatistiques.developpement-durable.gouv.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

2 commentaires

  1. Les éoliennes ne sont pas dangereuses pour la diversité ! Un des plus grand danger est d’abord le changement climatique, ensuite les véhicules, des millions d’oiseaux et des milliards d’insectes meurent sur nos pare-brises et n’oublions les chats en liberté.

    1
    0
  2. Enfin une innovation prometteuse et surtout française ! C’est bien de mettre en avant des inventions locales aussi ca montre que les français en ont aussi dans la cervelle. En plus cette eolienne sans terre rares est vraiment geniale. C’est exactement ce qu’il fallait pour un avenir bcp plus durable. J’espère que ce modèle se développera a grande échelle.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page