ArticlesSociété

Comment choisir son école après le bac ?

Le mois de mai est celui des choix pour les étudiants ? Etudes courtes ou longues ? Découvrez deux alternatives qui vous ouvrirons à coup sûr les portes du monde professionnel !

Les résultats de Parcours Sup ne devraient pas tarder à tomber ! Certains obtiendront les universités ou IUT qu’ils désiraient et d’autres seront sur liste d’attente… Ces interminables listes qu’il faut surveiller pour voir son rang sont de formidables vecteurs de stress pour les étudiants.

A la rentrée, comme chaque année, certains se retrouveront malheureusement sans école, bons pour une année sabbatique forcée ou pour une entrée sur le marché du travail. Cependant, une fois le bac en poche il existe des écoles hors Parcours Sup qui permettent d’accéder à des études diverses et variées, sur des métiers actuels et porteurs d’emploi.

Le parcours classique après le baccalauréat :

Le bachelier pourra choisir entre des études courtes ou des études plus longues. Pour les études courtes, les Brevets de Techniciens Supérieurs semblent être la meilleure alternative. Parfois proposés en alternance, ces BTS offrent une immersion en milieu professionnel et donc, une première expérience. Ce qui facilite ensuite, l’accès au milieu professionnel. Quant aux études longues, elles sont pour la plupart du temps universitaires (licence, maîtrise, doctorat) et ouvrent à des secteurs très divers : enseignement, médecine, recherche…  Les Concours de Préparation aux Grandes Ecoles, eux, forment les futurs politiques ou militaires de notre pays. Elles se préparent en deux ans et l’entrée dans à l’ENS, St Cyr ou l’IPS se fait sur concours.

Les autres possibilités d’études après le bac :

  • Les écoles de commerce :

Il existe environ 150 cursus d’écoles de commerce en France, elles sont accessibles dès le bac en poche. Les études y durent entre 3 et 5 ans. L’école de commerce forme les étudiants à devenir de futurs acteurs de la société nouvelle : fondateur de start-ups, créateurs d’innovation.

Le profil de l’étudiant en école de commerce s’appuie sur quelques points essentiels. Il doit d’abord être intéressé par le monde de l’entreprise. Aimer voyager est indispensable, la plupart des écoles de commerce proposent des stages à l’étranger. La vie d’étudiant en école de commerce est intense, les projets sont nombreux et l’alliance de la pratique et de la théorie donne aux futurs entrepreneurs, les armes nécessaires pour entreprendre.

Les frais de scolarité pour une école de commerce s’élèvent à 10 000€ par an en moyenne. Ils peuvent varier en fonction du classement de l’école choisie (jusqu’à 15 000€). Les écoles reconnues par l’Etat permettent d’obtenir des aides financières. Certaines écoles de commerce proposent aussi des aides ponctuelles, il ne faut pas hésiter à vous renseigner.

  • Les écoles de développeurs informatiques

S’il existe un métier porteur c’est bien celui de développeur informatique. Appelé bachelor informatique, ce métier est d’ailleurs accessible avec ou sans bac. Le développeur informatique analyse les besoins d’un client. Puis, il développe des solutions pour optimiser les projets. Il gère les projets informatiques d’une entreprise, conçoit et déploie les applications nécessaires à son développement. La formation se déroule en 3 ans et permet d’obtenir un titre de niveau Bac +3. Les qualités requises pour cette formation sont basiques. Il faut aimer l’informatique, être curieux des nouvelles technologies, motivé et posséder une bonne dose de geekattitude !

Si ces formations vous intéressent, il faut, dès maintenant vous renseigner sur les modalités d’inscription. Les formations débuteront à la rentrée mais il est encore temps de découvrir des métiers porteurs d’avenir.

Photo d’illustration De ESB Basic / Shutterstock

La rédaction

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer