Heure d’été et heure d’hiver : comment et pourquoi le changement d’heure a-t-il été inventé ?

Cette nuit ce sera moins une heure sur l'horloge et une heure de plus à dormir.... Mais par qui, et pourquoi le changement d'heure a-t-il été inventé ?

En avril, on avance d’une heure et en octobre, on recule d’une heure… C’est la petite méthode mnémotechnique pour se souvenir dans quel sens faire tourner les aiguilles de votre montre deux fois par an. Si, aujourd’hui, la plupart des objets connectés se mettent seuls à l’heure d’été ou d’hiver, ce n’était évidemment pas le cas lors de l’instauration de ce changement d’heure qui date de 1976. Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, nous devrons donc reculer d’une heure, et, à trois heures du matin, il sera donc deux heures ! La bonne nouvelle, c’est que la nuit sera un peu plus longue, la mauvaise, c’est qu’il fera nuit plus tôt ! Mais, qui a inventé ce changement d’heure ? Et, surtout, pourquoi ? On va tout vous expliquer.

Pourquoi changeons-nous d’heure deux fois par an ?

Chaque année ou presque, nous nous posons la même question : à quoi sert ce changement d’heure ? En 2019, il était question de ne plus changer d’heure, mais depuis la crise sanitaire, le sujet n’a pas encore refait surface et nous changerons en conséquence encore nos pendules en 2022 ! Il faudra ensuite avancer les horloges d’une heure le samedi 25 mars 2023, pour revenir à l’heure d’été, perdre une heure de sommeil et gagner une heure de luminosité ! Le changement d’heure concerne tous les pays européens depuis la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du conseil du 19 janvier 2001, mais les dirigeants européens ne sont pas tous sur la même longueur d’onde… Ainsi, les pays d’Europe du Nord aimeraient rester sur l’heure d’hiver, alors que ceux d’Europe du Sud préfèreraient l’heure d’été… Bref, ne plus changer d’heure n’est donc à priori pas un sujet prioritaire.

En 1916, le député André Honnorat, propose pour la première fois le changement d'heure annuel pour bénéficier d'une heure de lumière naturelle supplémentaire.
En 1916, le député André Honnorat, propose pour la première fois le changement d’heure annuel pour bénéficier d’une heure de lumière naturelle supplémentaire.

Pourquoi le changement d’heure a-t-il été instauré ?

En France, c’est le décret du 19 septembre 1975, pris sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, qui acte le changement d’heure en été, et donc en hiver. Cette mesure, qui devait être provisoire, avait été instaurée à la suite du premier choc pétrolier de 1973, une époque où les économies d’énergie étaient déjà l’objet de tous les débats… L’idée était de réduire les temps d’éclairages artificiels le soir pour économiser l’énergie. Dans les années 1970, 1980, il était donc déjà recommandé de ne pas trop chauffer et même d’éteindre la télévision passé une certaine heure…

Et, qui a inventé ce changement d’heure ?

Instauré en France en 1974, le changement d’heure a été inventé bien avant cette date par un certain Benjamin Franklin, qui, dès l’apparition de l’éclairage artificiel, donc en 1784, proposait de décaler les heures d’activité pour profiter au maximum de la lumière jour. Il expliquait très judicieusement que cela permettait d’économiser sur les bougies à l’époque. Rappelons que les candélabres publics étaient chaque soir allumés par un falotier, ou allumeur de réverbères…

Mais au fait, qui a inventé le fameux Changement d'heure ?
Le changement d’heure a été inventé par Benjamin Franklin. Crédit photo : Wikipédia

L’idée n’a jamais été retenue, jusqu’en 1916, en pleine Première Guerre mondiale. À cette époque, c’était évidemment le charbon qu’il fallait économiser, mais pour le redistribuer à l’effort de guerre. Ce fut la première application du changement d’heure. Puis, en 1939, sous le régime de Vichy, la France occupée se calera sur l’heure allemande jusqu’en 1975, où le changement d’heure s’effectuera deux fois par an… Depuis cette date, c’est le statu quo, et cela risque de durer encore quelques années. Changez vos pendules si vous ne voulez pas manquer vos rendez-vous matinaux du lundi 31 octobre !

Mais au fait, qui a inventé le fameux Changement d'heure ?
Sans doute la première lettre de Benjamin Franklin au Journal de Paris en 1784 mentionnant pour la première fois la possibilité de changer d’heure.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Iletaitunepub.frTf1info.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page