Mais au fait, c’est quoi le pass sanitaire ? Et où est-il obligatoire ?

Depuis mercredi 9 juin, le pass sanitaire est entré en vigueur dans certains lieux publics... Jusqu'au 30 septembre, il devrait être le sésame d'une liberté retrouvée

Voilà nous y sommes ! Depuis mercredi 9 juin, nous pouvons enfin manger au restaurant, aller au cinéma, au concert. Et rentrer chez nous à 23h ! Jusqu’au 30 Juin, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur, nous laissant un peu plus de liberté.

Cependant, si à partir de la fin du mois, nous ne devrions plus avoir de restrictions, nous ne couperons pas au Pass Sanitaire. Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique en a détaillé les modalités et il sera obligatoire dans certains cas. Ce pass sanitaire devrait permettre de rouvrir certains lieux publics fermés depuis des mois. On vous explique tout.

C’est quoi le pass sanitaire ?

Avoir un pass sanitaire, ne veut pas forcément dire être vacciné. Il est possible de détenir ce pass sanitaire via l’application TousAntiCovid. Pour se faire, il faut soit apporter la preuve d’un test RT-PCR négatif, soit d’un test antigénique négatif, d’un certificat de rétablissement ou d’un certificat de vaccination. Chaque document se présente sous la forme d’un QR Code qu’il faudra présenter aux endroits requis.

Le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder à certains événements regroupant plus de 1000 personnes. Mais également pour voyager vers certains pays ou même région française. En Corse et Outre-Mer, le pass sanitaire est obligatoire pour entrer sur les territoires.  Pour le moment ce pass sanitaire semble être en vigueur au moins jusqu’au 30 septembre.

Où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

Les cinémas, restaurants, lieux de travail ou centres commerciaux ne sont pas concernés par le pass sanitaire. En revanche, les lieux culturels, sportifs ou festifs organisés dans l’espace public pourront entraîner la demande du pass sanitaire. Les salles d’audience, conférences, réunions publiques, mais également chapiteaux, foires ou expositions sont également concernés s’ils accueillent plus de 1000 personnes.

Par exemple, les festivals estivaux sont concernés par le pass sanitaire, sur décision du gouvernement via un décret publié le 7 juin dernier. Ainsi les festivals ou événéments tels que Les Vieilles Charrues (du 8 au 18 juillet), dans le Finistère, L’Euro de Basket (du 17 au 23 juin), dans le Haut-Rhin, Les Francofolies de La Rochelle (du 10 au 14 juillet), en Charente-Maritime, Les 24 Heures du Mans (21 août), dans la Sarthe seront soumis au pass sanitaire. D’autres événements demanderont également ce pass !

Sur les grands événements, il sera obligatoire de le posséder sur papier ou sur smartphone. Cédric O rappelle qu’il est impossible d’imposer le format numérique, compte tenu du fait qu’un quart des Français n’ont pas de smartphone aujourd’hui. Cependant certains organisateurs s’inquiètent déjà d’éventuels faux certificats sur papier.

Quels contrôles pour le pass ?

Les certificats papier délivrés par les laboratoires ou les centres de vaccination disposent tous d’un QR Code. Les détenteurs doivent ensuite le flasher pour l’intégrer à l’application TousAntiCovid. Vous pouvez également obtenir votre certificat via le site attestation-vaccin.ameli.fr. En vous identifiant avec France Connect, vous aurez accès immédiatement à votre certificat téléchargeable.

Mais au fait, c'est quoi le pass sanitaire ? Et où est-il obligatoire ?
Quand devons-nous présenter le pass sanitaire? Crédit photo : Shutterstock / Nattakorn_Maneerat

Votre attestation de vaccination apparaîtra comme « Validée » une fois les deux doses reçues. Il faudra donc attendre 14 jours après la seconde dose, pour que votre certificat soit valide ! Cela peut sembler un peu intrusif, mais si c’est la seule solution pour que nous revenions à une vie normale, pourquoi pas non ?

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page