Bit.ly permet de personnaliser vos propres URL courte avec votre nom de domaine. Cela ne nécessite aucun hébergement particulier, ce qui est plutôt pratique si on veut acheter un nom de domaine très court.

La première chose à faire est de se créer un compte Bit.ly en vous rendant sur cette page.

Ensuite il faut faire une demande pour avoir un compte Pro gratuit (Bêta) . A ne pas confondre avec le service Entreprise qui est payant.

Le service est officiellement fermé et n’accepte pas de nouveaux utilisateurs, je dis officiellement car si vous envoyez un petit mail pour appuyer votre demande, votre compte pro sera quand même activé. (C’est ce que j’ai fait)

Ajouter votre nom de domaine sur Bit.ly

Ajouter le nom domaine que vous souhaitez dans votre compte pro.

 

Le paramétrage des DNS de votre nom de domaine:

Rendez-vous chez votre Registrar qui gère votre nom de domaine.  (J’ai acheté le nom Tvvi.it chez Gandi.net pour une dizaine d’euro).

 

 

1. Ajouter un enregistrement de type A : avec pour valeur 168.143.174.97

2. Ajouter un enregistrement de type CNAME: avec pour valeur le code que va vous donner Bit.Ly.

Cela aura pour effet de valider votre nom de domaine (comme quoi vous en êtes bien le proprio) et de le rediriger sur Bit.ly.

Attendez bien quelques heures pour que ces paramètres soit bien pris en comptes par les serveurs, ne soyez pas impatient.

 

Pour terminer, rendez-vous dans le panneau de config de votre compte pro et lancer la procédure de vérification du CNAME et de la redirection IP

Un des gros avantages de ce système est qu’il est pris en compte par de très nombreux addons wordpress compatible Bit.ly. Vous aurez aussi de nombreuses stats sur vos liens.