Soulèvement des machines : Un robot empale un employé chinois (Attention, images chocs)

Cet ouvrier chinois s’est fait empalé par le robot qu’il utilisait… Cet accident nous montre les limites du « tout contrôle » des robots… Effrayant !

Les robots, l’intelligence artificielle sont, semble-t-il les technologies incontournables des futures années à venir… Avec l’invasion des robots dans les secteurs industriels mais également dans la domotique, le jeu vidéo ou encore l’assistance aux personnes handicapées, on peut craindre que ces machines intelligentes se retournent contre leurs concepteurs !

C’est la malencontreuse expérience qu’a vécu un employé d’une usine chinoise quand l’une des machine-robots s’est emballée, le blessant grièvement… Les robots ne sont pas infaillibles, et il serait peut-être judicieux de garantir la sécurité de ceux qui les utilisent avant de vouloir toujours demander plus à ces robots non ?


A lire également : Réalité virtuelle : Il fabrique un robot boxeur qui le frappe en vrai quand il reçoit des coups en VR


En décembre dernier, un chinois de 49 ans employé dans une usine de fabrication de porcelaine a été empalé par le robot dont le bras articulé s’est emballé. L’accident est dû à un dysfonctionnement du robot dont le bras s’est détaché mais a continué à accomplir sa tâche : projeter des clous et pics en acier d’une trentaine de centimètres.

Le malheureux ouvrier s’est retrouvé criblé de clous au niveau du bras, de la poitrine et de l’épaule, et il a dû être hospitalisé en urgence, l’un des clous s’est planté à quelques millimètres d’une artère, cela aurait pu lui être fatal. Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce genre de déconvenue arrive et cela arrivera sans doute encore dans les années à venir.

Plus de peur que de mal pour l’ouvrier, qui, après quelques semaines de rééducation a recouvré l’usage complet de son bras et de son épaule mais cela montre peut-être les limites de l’intelligence artificielle : tant que tout fonctionne c’est parfait mais au moindre grain de sable dans l’engrenage, la catastrophe pour les humains peut être actée. L’intelligence artificielle oui ! Mais pas au détriment de ceux qui l’utilisent !

Les photos sont disponible ICI et ICI.  Attention, les photos ci-dessous peuvent choquer les âmes sensibles !

Selon les informations du site hitek.fr
h6>Photos de couverture De Usa-Pyon / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page