PatrolCare, le « bouclier de protection prédictif » qui protège les patrouilleurs autoroutiers

Déployée sur 40 véhicules et bientôt 200, PatrolCare pourrait devenir une norme sur nos routes, protégeant toutes les professions exposées aux dangers du trafic autoroutier.

Nous connaissons tous, sur nos autoroutes, ces camions jaunes qui assurent notre sécurité ! On les appelle les « patrouilleurs » et ils exercent un métier parmi les plus dangereux. En effet, ils interviennent sur des chaussées sur lesquelles les voitures roulent à 130 km/h et les camions à 90 km/h ! En 2023, 144 accidents ont concerné des patrouilleurs autoroutiers et depuis 2002, 28 personnes travaillant sur le réseau autoroutier ont été tuées, selon personnel-autoroutes.fr. Face à cette réalité préoccupante, une avancée majeure a été récompensée : PatrolCare, développé par Cyclope.ai, filiale de VINCI Autoroutes, lauréat du Prix de l’Innovation 2024 de la sécurité routière. Une technologie basée sur l’IA qui pourrait bien sauver les vies de ceux qui protègent les nôtres. Découverte.

Une technologie au service de la sécurité des intervenants

Les accidents avec les patrouilleurs autoroutiers sont généralement d’une grande violence et dus à la vitesse excessive, à la non-visibilité ou à l’inattention des chauffeurs. Souvent garés sur la bande d’arrêt d’urgence, ils se retrouvent percutés par des camions lancés à pleine vitesse ! PatrolCare revêt une importance vitale pour ces employés ! Ce dispositif utilise l’intelligence artificielle pour surveiller en temps réel l’environnement des véhicules d’intervention et détecter les trajectoires potentiellement dangereuses des usagers de la route.

Un véhicule de patrouille détruit.
Un véhicule de patrouille détruit, exposé lors d’un mondial de l’auto pour une campagne de sensibilisation. Crédit photo : VINCI Autoroutes sur LinkedIn

PatrolCare déclenche une alarme en cas de danger

Lorsque le patrouilleur s’immobilise, cela provoque le déclenchement d’une caméra installée à l’arrière du véhicule. Cette dernière couvre jusqu’à 250 mètres derrière le véhicule et sur la totalité des voies de la route sur laquelle il est immobilisé. Les images captées sont analysées en temps réel par une IA qui sait identifier les trajectoires « à risque ». Prenons l’exemple d’un camion qui se maintiendrait sur la file de droite alors que le patrouilleur est à l’arrêt. Lorsqu’il va entrer dans la zone des 250 mètres et s’il ne se déporte pas sur la gauche, une alarme lumineuse et une sirène vont retentir. Avec un niveau de décibels à 120, il est évident qu’elle sera entendue de loin. Le but, prévenir le patrouilleur d’un danger et lui laisser le temps de se mettre à l’abri, et prévenir le conducteur pour qu’il puisse agir avant le choc annoncé !

Des résultats, déjà concrets et c’est une excellente nouvelle !

PatrolCare est déjà installé sur 40 véhicules d’intervention du réseau VINCI Autoroutes, et l’objectif est d’en équiper 160 de plus avant la fin de cette année. Pour le moment réservée aux patrouilleurs puisque développée en partenariat avec VINCI Autoroutes, cette invention intéresse aussi les véhicules de secours et les dépanneurs, soumis aux mêmes risques que les patrouilleurs. PatrolCare est un dispositif primé lors du Prix de l’Innovation 2024 et reconnu par la Sécurité Routière qui estime que PatrolCare pourrait devenir une norme pour tous les véhicules d’intervention sur les autoroutes de France.

Un véhicule de patrouille accidenté.
Un véhicule de patrouille qui a été percuté, exposé sur une aire d’autoroute pour sensibiliser les automobilistes. Crédit photo : VINCI Autoroutes (capture d’écran vidéo YouTube)

Pour avoir déjà assisté à un accident dans lequel un camion a percuté un véhicule de patrouille, je peux vous assurer que la violence est extrême et le camion d’assistance pulvérisé. Heureusement, ce jour-là, le patrouilleur était loin de son véhicule, sinon il n’aurait pas survécu, c’est une certitude ! Plus d’informations sur le site de Vinci-autoroutes. Et vous ? Que pensez-vous de ce système innovant ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Vinci-autoroutes.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. C’est une excellente initiative ! Les patrouilleurs sont tres souvent exposés a de grand dangers lors de leurs patrouilles. PatrolCare pourrait permettre aux patrouilleurs de pouvoir exercer leur métier plus sereinement. Je pense qu’une technologie comme celle ci pourrait vraiment permettre de sauver des vies et s’améliorer leur sécurité au quotidien.

    0
    0
  2. Et bah pour une fois qu’on prend en compte la sécurité des travailleurs de la route. Mon mari est patrouilleur d’autoroute et quand je vois le nombre de fois ou il risque sa vie ca me fait du bien de savoir que des gens oeuvrent pour sa sécurité. C’est rare que la sécurité de ces travailleurs soient prises en compte. Merci bcp pour cette invention !

    0
    0
  3. Ce qui serait dommage avec ce dispositif est qu’il soit coûteux. On parle quand meme de la sécurité de personnes donc faudrait que ce soir accessible. Sinon le PatrolCare pourrait ne pas être déployé largement. Je pense que quelque chose comme ca devrait etre peu cher pour que tous les patrouilleurs puissent faire leur métier en toute sécurité.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page