Un nouvel outil révolutionnaire pour aider les handicapés à retrouver un peu d’autonomie et de liberté : l’ADA un bras robotisé pour les alimenter sans aide extérieure.

Des chercheurs de l’Université de Washington ont imaginé un bras robotisé révolutionnaire qui devrait permettre aux personnes n’ayant plus l’usage de leurs membres supérieurs de pouvoir s’alimenter seuls. Une véritable prouesse technologique quand on sait que ce bras devrait être capable d’analyser les aliments avant de les proposer à son propriétaire.

Il a été baptisé ADA (Assistive Dexterous Arm), c’est un « concentré d’algorithmes qui vient se fixer directement sur le fauteuil roulant. Il est même capable de différencier la matière des aliments afin de ne pas les écraser et de déterminer où se trouve la bouche de l’utilisateur.


A lire également : Robotic Kitchen : Le robot qui cuisine à votre place


Le premier algorithme va permettre d’analyser le contenu du repas en cartographiant en 3D chaque aliment présent. Puis le second algorithme va lui, analyser la matière des aliments pour ne pas les écraser par exemple et estimer la force avec laquelle ADA devra s’en saisir.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Un jeune garçon du Pas-de-Calais va tester un impressionnant bras bionique réalisé en impression 3D

Enfin le dernier algorithme va étudier la distance et le positionnement de la bouche du tétraplégique (ou amputé) pour pouvoir l’alimenter de manière autonome. Ce dernier étant le plus difficile à mettre en œuvre tant les paramètres sont nombreux et différents en fonction de chaque personne.

L’objectif de ce bras robotisé est d’apporter de l’autonomie et de l’intimité aux personnes n’ayant plus l’usage de leurs bras, sans pour autant remplacer un soignant. Il s’agit surtout d’apporter à ces personnes dépendantes un peu plus d’autonomie et donc de liberté.

Les innovations dans le domaine du handicap sont d’une importance extrême afin que ces personnes touchées par cette perte d’autonomie puissent se sentir un peu plus comme les valides et se réintègrent aussi plus facilement dans une vie sociale voire professionnelle et nous, on valide évidemment cet ADA dont on ne connaît pas encore les possibilités de mise en place à grande échelle !

Crédit photo : Personal Robotics Lab | Capture d’écran YouTube

Ce bras robotisé aide les personnes handicapés à se nourrir sans dépendre des autres

Crédit photo : Personal Robotics Lab | Capture d’écran YouTube

Ce bras robotisé aide les personnes handicapés à se nourrir sans dépendre des autres

Selon les informations du site dailygeekshow