Palau devient le premier pays à interdire les crèmes solaires toxiques pour les fonds marins

Les crèmes solaires classiques polluent gravement nos océans déjà bien abîmés... A Palau, archipel à l'Est des Philippines, les crèmes solaires non respectueuses des océans sont désormais prohibées !

Depuis le 1er janvier 2020, l’archipel de Palau est devenu le premier pays à interdire les crèmes solaires sur ses plages ! Cet archipel abrite 500 petites îles à l’est des Philippines. Ses fonds marins sont parmi les plus beaux du monde !

Mais comme tous les fonds marins, ceux-ci sont menacés, par les plastiques et la pollution aux produits chimiques ! En interdisant les lotions toxiques à l’importation et à la vente, ils veulent protéger les fonds marins ainsi que la faune qui y vit. En vous aventurant avec une crème solaire toxique, vous ne risquez pas seulement la confiscation… Une amende salée vous attend également sur les terres de Palau !

Les autorités de Palau ont décidé d’interdire les crèmes solaires toxiques à la suite d’analyses réalisées sur des méduses à fil doré. Ces méduses étaient positives aux produits chimiques contenus dans les crèmes solaires. De plus, ces mêmes produits attaquent les récifs coraliens. En déposant sur votre corps les crèmes solaires, elles se diffusent dans les océans dès la première baignade et polluent.

Bien sûr, il y a tout de même la possibilité de ne pas finir dans un service de grands brûlés à la fin de vos vacances. Il faudra choisir une crème « respectueuse de l’océan ». Le mieux étant peut-être d’acheter sur place la Pura Vida Palau (10$), conçue pour l’occasion ! Un excellent moyen pour le pays de s’assurer quelques rentrées d’argent supplémentaires. On ne va pas leur en vouloir, c’est pour protéger les océans !

Photo de manuoku / Shutterstock
Palau devient le premier pays à interdire les crèmes solaires toxiques pour les fonds marins
Palau devient le premier pays à interdire les crèmes solaires toxiques pour les fonds marins

Nous n’y pensons pas toujours.  Pourtant, ce serait pas mal que même sans interdiction gouvernementale, nos prochaines crèmes solaires ne soient plus un cocktail explosif de produits chimiques !

Photo de couverture de howamo / Shutterstock

EQ | Crème Solaire Bio SPF 50 - Visage et Corps - pour toute la famille - Résiste à l'eau - Filtres Minéraux - Respecte l'océan et préserve le corail - Fabriquée en France - 50ml
  • TRES HAUTE PROTECTION : Spécialement conçu pour les sports outdoor (sport aquatique, surf, montagne) elle protège efficacement la peau contre les UVA et UVB tout en respectant l'homme et...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
courrierinternational.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page