Environnement

Palau devient le premier pays à interdire les crèmes solaires toxiques pour les fonds marins

Les crèmes solaires classiques polluent gravement nos océans déjà bien abîmés... A Palau, archipel à l'Est des Philippines, les crèmes solaires non respectueuses des océans sont désormais prohibées !

Depuis le 1er janvier 2020, l’archipel de Palau est devenu le premier pays à interdire les crèmes solaires sur ses plages ! Cet archipel abrite 500 petites îles à l’est des Philippines. Ses fonds marins sont parmi les plus beaux du monde !

Mais comme tous les fonds marins, ceux-ci sont menacés, par les plastiques et la pollution aux produits chimiques ! En interdisant les lotions toxiques à l’importation et à la vente, ils veulent protéger les fonds marins ainsi que la faune qui y vit. En vous aventurant avec une crème solaire toxique, vous ne risquez pas seulement la confiscation… Une amende salée vous attend également sur les terres de Palau !

A LIRE AUSSI :
10 mai 2019, l’Union européenne a atteint son "Jour du dépassement"

Les autorités de Palau ont décidé d’interdire les crèmes solaires toxiques à la suite d’analyses réalisées sur des méduses à fil doré. Ces méduses étaient positives aux produits chimiques contenus dans les crèmes solaires. De plus, ces mêmes produits attaquent les récifs coraliens. En déposant sur votre corps les crèmes solaires, elles se diffusent dans les océans dès la première baignade et polluent.

Bien sûr, il y a tout de même la possibilité de ne pas finir dans un service de grands brûlés à la fin de vos vacances. Il faudra choisir une crème « respectueuse de l’océan ». Le mieux étant peut-être d’acheter sur place la Pura Vida Palau (10$), conçue pour l’occasion ! Un excellent moyen pour le pays de s’assurer quelques rentrées d’argent supplémentaires. On ne va pas leur en vouloir, c’est pour protéger les océans !

Photo de manuoku / Shutterstock
Palau devient le premier pays à interdire les crèmes solaires toxiques pour les fonds marins
Palau devient le premier pays à interdire les crèmes solaires toxiques pour les fonds marins

Nous n’y pensons pas toujours.  Pourtant, ce serait pas mal que même sans interdiction gouvernementale, nos prochaines crèmes solaires ne soient plus un cocktail explosif de produits chimiques !

Photo de couverture de howamo / Shutterstock

Eq | Crème Solaire Bio SPF 50 - Visage et Corps - pour toute la famille - 50ml - Filtres Minéraux - Respecte le milieu Marin - Made In France
  • HAUTE PROTECTION : Spécialement conçu pour les conditions de fort ensoleillement (sport aquatique, surf, montagne) elle protège efficacement la peau contre les UVA et UVB. Résiste à l'eau et à la transpiration, elle ne coule pas dans les yeux.

Source
courrierinternational.com
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer