
Les boîtes de vitesses automatiques font aujourd’hui partie du paysage automobile, avec de plus en plus d’adeptes parmi les conducteurs, notamment chez les jeunes. Au point même que certains candidats au permis de conduire choisissent désormais de passer leur examen sur ce type de véhicules… et uniquement. Boîte de vitesses manuelle (BVM) ou boîte automatique (BVA), quels sont les principaux avantages et inconvénients des deux systèmes ? J’ai voulu en avoir le cœur net. J’ai franchi le cap : j’ai enfin acheté ma première voiture avec boîte automatique, tannée par mon mari qui dispose d’une BVA sur son véhicule de fonction. Fini les calages au feu rouge et les démarrages en côte qui sentent la sueur froide. Et, je dois dire que c’est plutôt confortable. Mais, voilà, j’aurais aimé qu’on me parle aussi des inconvénients, pas seulement du « plaisir de conduite » et du « confort ultime ». Alors, j’ai mené mon enquête et croyez-moi, ce que j’ai découvert mérite d’être su avant de signer !
Une boîte de vitesses automatique, qu’est-ce que c’est exactement ?
Pour ceux qui n’en ont jamais conduit, une boîte automatique, c’est un système qui change les vitesses à votre place, en fonction de votre allure, de la pression sur l’accélérateur ou le frein, et de la vitesse du véhicule. Pas d’embrayage à gérer, pas de levier à bouger toutes les deux minutes. Le tout fonctionne grâce à un convertisseur hydraulique, de l’électronique embarquée, et parfois une intelligence mécanique bien ficelée. Bref, c’est simple à utiliser, mais un peu plus complexe à entretenir qu’il n’y paraît.
Inconvénient n° 1 : une consommation de carburant plus élevée
Même si les nouvelles boîtes automatiques sont plus intelligentes que jamais, elles restent souvent plus gourmandes que leurs cousines manuelles. À motorisation et conduite équivalentes, j’ai découvert que les sites spécialisés expliquaient que je devrais passer plus souvent à la pompe. Et pour quelqu’un qui fait pas mal de route chaque semaine, cela commence à peser sur le budget. Alors certes, c’est confortable et ce n’est plus aussi vrai avec les modèles récents… mais ce confort a un prix, à la station-service. Néanmoins, sur les BVA récentes, il existe plusieurs modes (efficient, auto, etc.) qui permettent de conserver une consommation très raisonnable.
Inconvénient n° 2 : pas de frein moteur ? Attention aux plaquettes !
Autre découverte un peu amère : impossible d’utiliser le frein moteur, à moins d’avoir un modèle avec mode manuel. Résultat ? Dans les descentes un peu raides, ce sont mes freins qui trinquent. Et ça se sent… très vite. Je sens déjà que mes plaquettes vont vivre moins longtemps que prévu. On ne m’avait pas prévenu que cette douceur de conduite allait s’accompagner d’une usure plus rapide de certaines pièces.
Inconvénient n° 3 : des entretiens plus rares, mais plus coûteux
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une boîte automatique n’est pas exempte d’entretien. Il faut vidanger l’huile, vérifier les capteurs, parfois recalibrer la gestion électronique… Et tout cela coûte plus cher qu’une simple vidange sur une BVM. C’est moins fréquent, mais plus technique, donc plus long et plus cher. Mon garagiste m’a d’ailleurs lancé un sourire entendu quand j’ai pris rendez-vous pour un check-up après l’achat : “ah, c’est une automatique ? Bon, on prévoit un peu plus de temps alors…”
Inconvénient n° 4 : sur les modèles plus anciens, c’est parfois la loterie
Si vous achetez une voiture automatique récente, aucun souci : elles sont généralement bien conçues, robustes et réactives. Mais, sur les modèles d’occasion un peu plus âgés, certaines boîtes sont, comment dire, capricieuses. Changements de vitesse saccadés, à-coups à bas régime, ou, dans le pire des cas, panne pure et simple. Autant dire qu’il faut bien se renseigner sur la fiabilité du modèle avant de sauter sur la première annonce.
Des inconvénients, mais également de vrais avantages
Alors oui, j’ai découvert quelques surprises pas très glorieuses. Néanmoins, je dois aussi dire que le confort de conduite est bluffant. En ville, c’est un bonheur. Sur autoroute, je suis plus détendu. Et, au quotidien, je me fatigue moins au volant. Plus besoin de jongler entre les pédales, de rétrograder au bon moment ou de gérer les bouchons avec crampes au mollet. On s’habitue vite, et même un peu trop. J’ai repris une voiture manuelle récemment et j’ai calé trois fois en sortant du parking. Comme quoi, l’automatique rend vite accro ! Et vous, avez-vous sauté le pas vers la boîte automatique ou préférez-vous garder le contrôle manuel ? Une réaction, un retour, une anecdote à partager ? Cliquez ici pour publier un commentaire . On lit tout avec attention ! Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !
Bonjour
j’ai eu longtemps des boîtes manuelles et, depuis 13 ans, une boîte auto plus une autre voiture en manuel
le problème le plus gênant est l’absence de frein moteur mais sinon c le bonheur, surtout en conduite urbaine !
pour les plaquettes et l’entretien, je ne remarque pas mais je m’en fiche
J ai un boîte auto je suis ravi ma capture me donner satisfaction en ville sur route avec un régulateur de vitesse ce le pied je l’est depuis quelques années il est toujours possible de passer en manuel mais pour quoi faire
Même avec une boite automatique il faut conduire intelligemment et la : aucun problème de surconsommation ou de plaquettes de frein
Louis
2 millions de kms parcourus
Frein moteur. Contrairement à ce qui est dit , il y a un vrai frein moteur. Mais il faut actionner le levier de vitesse de la boite auto manuellement .Dans mon cas je pousse avec le petit doigt le levier de vitesse 1, 2, 3 ou 4 fois pour avoir + ou – du frein moteur. Et les vitesses s’affichent sur le tableau de bord. Toyota C-hr. J’ai 67000 km pas encore changé les plaquettes et j’habite en montagne
A un feu qui va durer longtemps, mettez vous en N, le moteur pousse, pour avancer tout seul, sur les freins, sauf si vous avez un start and stop
Attention aux boîtes automatiques avec un frein à main manuel, pas un frein à main à bouton…
Avant de mettre le P, en descente ou montée, mettez vous en N d’abord, en appuyant sur la pédale de frein tirez le frein à main, toujours en N lâchez le frein à pied, vous sentirez une secousse, après la secousse appuyez à nouveau sur la pédale de frein, mettez enfin la position P…. vous garderez votre boîte plus longtemps… peu de gens le savent
Très important la vidange de boîte
Les voitures automatiques modernes consomment moins que les boîtes manuelles, elles sont plus intelligentes que leurs conducteurs
Effectivement une boîte automatique d’occasion est une loterie, il y a des mécaniciens spécialisés qui ne font que les boîtes automatiques, ça coûte moins cher qu’un grand garage qui va d’office vous mettre une nouvelle boîte alors que parfois il ne faut pas grand chose pour les réparer
Cordialement
Peugeot 2008 avec boîte auto ET surtout palettes au volant…. 85.000 km et plaquettes d’origine en gérant le frein moteur dans tous les ronds points et descente en montagne… Je rentre de vacances 3.500km pour traversée aller-retour de la France et 4.5l/100…de gazole
Beaucoup plus difficile également, de reculer une remorque ou une caravane avec une boîte automatique …
???? Je ne comprends pas pourquoi..
J’ai une 308 GT Line BA qui a 85.000km.
Je m’en félicite et au plan consommation : moins de 5 litres aux 100km ( route, ville, autoroute).
Le seul inconvénient relevé : ne pas accélérer inconsidérées en 1er et en seconde, sinon le moteur hurle un peu et on a l’impression que l’embrayage automatique patine !
Oula beaucoup de contre vérité…les boîtes modernes ont un verrouillage sur le convertisseur, ou possèdent un embrayage centrifuge, donc plus de glissement, donc plus de surconsommation.
Elles ont une gestion électronique qui rétrograde automatiquement, mais de toute façon il a toujours été possible de rétrograder manuellement pour avoir un frein moteur identique.elles sont bien plus facile que des boîtes manuelle pour tracter, car il n’y a pas de rupture de couple au passage des vitesses, et une plus grande fluidité au démarrage..je possède l’une et l’autre et je peux comparer au quotidien, et la durée de vie de mes boîtes auto est meilleure que les autres ( plus de 600000 km sans aucun soucis)
Bonjour, je dois bientôt avoir une puma Ford automatique un peu d’appréhension, c’est la première fois que je conduirai une automatique, quels conseils me donnez-vous ?
La majorité de ces arguments étaient vrais il y a … Longtemps… Tout simplement parce que les convertisseurs de couple n’existent plus que sur des véhicules de collection. Les boîtes automatiques d’aujourd’hui sont des boîtes robotisées, autrement dit, des boîtes tout à fait classiques avec un robot aux commandes.
Elles ont plus de rapports que leurs sœurs manuelles (7, 8, 9, parfois plus), et maintiennent donc le moteur au plus près de son régime optimal de fonctionnement, elles le font donc consommer _moins_.
Étant munies d’un « mode manuel », elles permettent de retrouver le frein moteur s’il est nécessaire (montagne…), et même de retrouver si vous y tenez une conduite dynamique, voire sportive … Elles équipent d’ailleurs universellement les engins de rally, d’endurance, et à peu près toutes les catégories monoplaces, F1 comprises …
D’autres arguments ?
Bizarre cet article , pour moi qui suis à ma 3ème boite auto ,Captur diesel , A3 tdi et Q3 tdi, aucun des inconvénients cités. A3 2008 : 5,7 l sur autoroute, Q3 idem et 4,8 l sur route. Sur A3
100 000 parcourus avant de changer les plaquettes de frein. Donc bva que du bonheur.
Bonjour, vous savez la difference d une boite dsg et cvt? Moi je pense de changer pour boite automatique mais je ne sais pas quelle je dois choisir…
Merci beaucoup
J ai eu des Ww et un dernier Tiguan le frein moteur fonctionne parfaitement et la consommation sur ce 4/2 et de5l.4 au 100km boîte un peu bruyante dans les petits rapports
Bonjour, je possède une DS5 diesel Boite de vitesse robotisée depuis 2012 dont je suis très satisfait , au point de vu confort , motorisation . À 125000 KMS j’ai commencé à avoir quelques soucis sur boîte de vitesse. Voyant conseil allumé avec alarme et affichage défaut boîte de vitesse. Moteur en fonctionnement, impossible d’avancer ou de reculer. A prés 20 minutes contact et le défaut avait disparu avec un fonctionnement normal. Un ou deux mois après rebelote, on attend et on repart au bout de vingt minutes. Le problème devenant récurant j’ai trouvé une solution en faisant un reset batterie . Il va de soit que j’ai vu un bon nombre de mécano qui me préconisaient de remplacer la buté d’embrayage et tout ce qui va avec. Coût entre 2500 et 3000€.
J’ai été obligé de changer l’embrayage, volant, buté avec capteur etc. à 132000kms, car il broutait, disque HS. coût 2000€. Pas de problème pendant 4mois et à nouveau mon premier problème resurgit, défaut boîte réapparaît, reset batterie et ça repart.
RDV en septembre chez mon mécano. Je pense plus à un défaut de capteur , mais lequel? Si vous avez une idée je suis preneur.
Cordialement LM
Je suis ancien chauffeur poids lourd…pour ma voiture c’est boîte automatique,je vis en Afrique et les embouteillages en ville c’est quelque chose .. pour les descente qui sont très fortes, le véhicule ralenti sur ça vitesse et rétrograde tout seul donc frein moteur..pour moi c’est le top du top car je suis handicapé de la jambe gauche à cause des embrayages de camion mais même sans ça j’aurai conduis une automatique
Ma première automatique 607 200000 kms ras jamais de problèmes les plaquettes de frein et consommation j ai jamais fait attention idem pour une Peugeot 508 feline auto 200000 kms que j ai toujours, actuellement tucson hunday auto ras également 80000 kms plaquettes changés une fois,j ai également une c3 3 eme generation manuelle diesel on oublie de dire que manuelle veut dire aussi disque d embrayage,les personnes demeurant en ville utilisent fréquemment la boîte de vitesse donc l embrayage et ça usé ,faut changer et les freins idem servent souvent et la consommation joue aussi c est donc un choix perso ou alors pensez à l electrique que je n aurai jamais trop cher trop de problèmes et sans être devin le termique à encore de beaux jours devant lui
I would prefer a manual gearbox car, but the manufacturers hardly do them anymore as we are forced to buy petrol/hybrid cars. A manual will always do more kilometres per litre. On my previous C5 diesel, 112 Km per 4.5 litres at 110 kph. Brake pads lasted 115000km before needed changing. If you learn to drive a manual correctly you can miss gears when changing i.e jump from 3 to 5, or 4 to 6 gears; this way you can save more fuel and gear changes. Less wear and tear on the mechanics of the engine and gearbox. You can not do that with an automatic!
Contrairement à tout ce que je lis, l’expérience d’une boite automatique n’a rien à voir avec ce qui est écrit.
Chez Ford, il y a un frein moteur, je ne consomme pas plus, voir moins.
La conduite doit être différente et l’avenir est certainement plus optimiste que celle de la voiture électrique.
Pour ma part je roule en boîte auto depuis plus de 20 ans et je ne retournerai pas en arrière.
Pour le freinage il faut juste anticiper un peut plus dernière voiture plus de 90000km avec les plaquettes de frein.
Pour les consommations de carburant j’ai réussi à faire du 4,2l de conso avec une 508sw 180ch diesel en respectant les limitations de vitesses sur 500km de route départementales, nationales avec 70% de routes à 110km/h. Donc je ne suis absolument pas d’accord avec l’article.
Il faut juste apprendre à utiliser la boîte auto.
Cela fait 5 ans que j’ai une boîte automatique moteur thermique un vrai bonheur. Alors cette fois ci j’ai opté pour une hybride c’est encore mieux. Frein moteur très efficace consommation raisonnable et confort au top. Je ne regrette rien.