Cette imprimante 3D monte des murs en argile autoportants et isolants avec des matériaux locaux

Et si la simplicité et les vertus ancestrales de l'argile rencontraient l'innovation de l'impression 3D pour transformer la construction ? C'est le pari audacieux de la Clay 3D printing, une imprimante révolutionnaire conçue pour bâtir des murs autoportants et isolants à partir de ce matériau accessible.

Quand on pense à l’argile, on voit déjà des pots, des vases et toutes sortes de sculptures. Pourtant, dans de nombreuses cultures, elle est avant tout un matériau de construction simple à manier, abordable et avec d’excellentes propriétés thermiques. Pour revenir à cette simplicité, Johann Leonhard Ebert a mis sur pied cette imprimante 3D à l’argile. Elle permettra de créer des espaces de vie ou même des bâtiments industriels à coûts réduits et plus respectueux de l’environnement. Car rappelons-le, c’est l’argile qui est mise en œuvre ici.

Tout miser sur l’argile

Cet étudiant à l’université de HfG Schwäbisch Gmünd en Allemagne mise sur l’argile en tant que matière première. Il met en avant ses avantages pour les espaces de vie, notamment sa capacité à réguler la température, créant ainsi un confort intérieur sans avoir recours à l’énergie. L’autre raison de ce dévolu sur l’argile est sa disponibilité immédiate et les possibilités de recyclage qu’elle offre. Un poids de taille face aux enjeux climatiques ! Le processus d’impression avec la Clay 3D est, lui aussi, écologique. Zéro émission de microplastique, zéro traitement toxique ou abrasif, juste de l’argile appliquée couche par couche selon le principe de fabrication additive.

Maquette 1/30 d'un projet de construction en impression 3D à l'argile.
Maquette 1/30 d’un projet de construction en impression 3D à l’argile. Crédit photo : Johann Leonhard Ebert

Un impact climatique minimisé

Le problème que résout cette invention est la réduction de l’impact de la construction sur le climat. Son inventeur compare d’ailleurs le processus de construction à parti de son imprimante à argile, aussi simple que l’assemblage d’un meuble IKEA, mais sans les inconvénients. Quels sont-ils ? D’après lui, les principaux inconvénients liés à la construction sont le transport des matériaux, l’extraction des matières premières et la pollution. Avec ce projet, le concepteur caresse le désir de permettre aux pays à faibles infrastructures de se développer sans avoir recours à des procédés et des matériaux qui ont un impact négatif sur le climat.

Un retour aux sources, l’autre impact de cette invention

Comme je le disais d’entrée de jeux, l’argile est très utilisée en construction dans certaines cultures. Ce que je n’ai pas mentionné, c’est qu’il est justement de coutume dans ces cultures de mettre littéralement la main à la pâte. Les hommes s’entraident tour à tour lors de la construction d’une maison sans avoir besoin de grandes connaissances dans le domaine ni de matériau sophistiqué. Derrière l’impression à argile de murs autoportants, se cache une envie de fédérer les communautés et de favoriser l’entraide entre celle-ci. C’est là la mission plus humaine de cette invention. Vous vous voyez construire votre future maison basse climat avec vos amis et votre famille juste avec une imprimante 3D et de l’argile ? Si tel est le cas, donnez une chance à cette invention de voir le jour en allant sur sa page James Dyson Award. Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Jamesdysonaward.org

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page