La Tiny House : l’entreprise pionnière des micro maisons en France

Elles sont normandes, tout en bois, écologiques et ravissantes ! Les micro maisons fabriquées par "La Tiny House" ont vu le jour dès 2013...

Il y a une dizaine d’années, nous ne connaissions pas le concept de la Tiny-House ! Ces micros-maisons sont nées aux Etats-Unis, elles avaient été imaginées à la suite de l’ouragan Katrina en 2005 puis en 2007 pour faire face à la crise financière. Réduire la surface habitable permet de loger les gens à moindre coût et avec un minimum de confort !

En France, c’est un normand, Bruno Thiéry qui a importé les tiny-houses. Sa société baptisée La Tiny House, située dans la baie du Mont-Saint-Michel a été fondée en 2015. Charpentier de métier, Bruno Thiéry construit la première tiny-house française en 2013. Présentation.

La société « La Tiny House »

La Tiny House fabrique des micromaisons sur mesure mais peut également fournir de quoi auto construire sa tiny-house. En 2005 naît l’entreprise « Charpente Thiéry », en 2007, l’entreprise prend un engagement écologique important et n’utilise plus de matériaux conventionnels.

Les dirigeants se tournent alors vers des pratiques responsables et l’éco-construction. En 2013, avec l’aide de trois amis, Bruno Thiéry construit la première tiny-house française puis la commercialise en 2015. Depuis ce sont plus de 100 tiny-houses normandes qui ont été fabriquées.

La Tiny House : l'entreprise pionnière des micro maisons en France.
La Tiny Huttopie de François & Jessica. Crédit photo : La Tiny House

Selon l’entreprise, le carnet de commandes est déjà complet pour les 18 mois à venir… La petite entreprise ne connaît pas la crise apparemment et c’est une bonne nouvelle ! Le savoir-faire français semble plaire aux clients. Il faut dire que les confinements successifs ont poussé de nombreux citadins à avoir envie de verdure !

Une résidence secondaire amovible

Quoi de mieux qu’une tiny-house pour se poser quelque part sans vraiment s’y ancrer. Le concept de la maison, à mi-chemin entre un véritable chalet et un mobile home séduit de plus en plus. Les tiny-houses normandes comprennent toutes une salle de douche, une cuisine et une chambre en mezzanine. Il faut compter entre 600 et 1000 heures de travail pour construire une tiny-house. Quant au prix, les premiers modèles démarrent à 60 000€ environ.

Chaque tiny-house correspond à un projet personnel, mais vous pouvez découvrir quelques modèles de réalisations sur le site La Tiny House ! Et franchement, cela donne envie de s’y réfugier pour un weekend ou plus si affinités !

Plus d’infos :

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page