A vous la paroleArticles

Pour votre leasing, vous êtes plutôt LOA ou LLD?

Le leasing est une solution très plébiscitée par les entreprises, qui souhaitent équiper d’un véhicule leurs collaborateurs. Pour cela, ils peuvent souscrire un contrat de LLD ou de LOA. Mais alors, comment faire son choix entre les deux solutions ? Dans cet article, découvrez la différence entre LOA et LLD, les avantages de ces deux formes de leasing et comment choisir.

Le principe de la LOA

La location avec option d’achat ou LOA voiture, est une forme de leasing accessible aux particuliers comme aux professionnels. Le principe est simple : vous choisissez une marque un modèle de voiture. Le véhicule est alors acheté par un organisme financier. C’est ce dernier qui le met à votre disposition en location contre un loyer mensuel.

Vous déterminez le nombre de kilomètre et la durée du contrat souvent 3 à 4 ans, à l’issue duquel vous pouvez acheter le véhicule. Le prix de rachat dans le cadre d’une LOA voiture est défini dès le début du contrat.

Les avantages de la LOA voiture

Le premier avantage est que le prix de rachat du véhicule est connu dès la signature du contrat. Toutefois, il reste également possible de ne pas lever l’option d’achat et de restituer le véhicule au loueur en fin de contrat. Cela vous permet ensuite de prendre un nouveau contrat et de changer de véhicule.

Autre avantage de la LOA : les loyers sont enregistrés comme des charges déductibles de l’impôt sur les sociétés dans la limite du barème des amortissements non-déductibles ce qui est aussi le cas en LLD.

Les inconvénients de la solution

L’apport en LOA est généralement requis et équivalent à 15 % ou 20 % du prix final du véhicule. Il est à régler lors de la signature du contrat de leasing et fait office de première mensualité. Il vous faut alors disposer d’un capital de départ, qui pourrait affecter la trésorerie de votre entreprise, et donc, indirectement, votre activité professionnelle.

Enfin, l’engagement en LOA est peu souple, car le kilométrage et les services inclus sont figés pendant toute la durée du contrat.

Le principe de la LLD

La location de longue durée est une forme de leasing légèrement différente de la LOA voiture. Dans ce type de contrat, vous louez un véhicule neuf, pendant une durée déterminée, sans option d’achat. À l’issue du contrat, vous rendez simplement le véhicule et pouvez envisager de signer un nouveau contrat.

Les avantages de la LLD

Le premier avantage de la LLD réside dans le fait de pouvoir s’équiper d’un véhicule neuf, sans mettre d’apport (et donc sans impacter la trésorerie de son entreprise). En outre, il est possible de changer régulièrement de modèles et de marques de véhicules, lorsque le contrat arrive à son terme.

Par ailleurs, il est plus facilement possible de moduler, en cours de contrat, le kilométrage de votre LLD, la durée du contrat et même les services.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il est possible de racheter son véhicule en LLD en demandant une estimation de prix de rachat quelques semaines avant la fin de contrat. Le prix est alors basé sur le marché et non sur un barème défini à l’avance, comme dans une LOA.

Les inconvénients

Il est nécessaire d’être vigilant quant au soin apporté à son véhicule en LLD, car à l’issue de la location, des frais de dépréciation peuvent être demandés. Le véhicule doit être rendu dans un état standard. Les critères sont définis par le Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités.

Comment choisir entre LLD et LOA ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre LOA et LLD, comment faire votre choix ? Si vous ne comptez pas du tout racheter le véhicule à l’issue du contrat, il est préférable de vous orienter vers une LLD, tout en gardant en tête de prendre soin du véhicule, pour éviter les frais de dépréciation. Cette solution de leasing est aussi à privilégier si votre kilométrage annuel est incertain et que vous risquez de dépasser l’objectif fixé. Il sera plus simple de le moduler en LLD qu’en LOA.

Photo de couverture structuresxx / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. (Les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page