Art / Design

Dorure : comment réaliser des créations originales ?

Voici quelques techniques et astuces inspirantes pour créer de la dorure ou un effet de dorure

Les mariages à thème sont devenus légion dans notre pays. Par exemple lorsque les mariés choisissent un thème « campagne », la décoration s’axe sur les fleurs des champs, la toile de jute et les corbeilles à pain en osier… Imaginons que le thème de votre mariage soit le « vintage » ou « rouge et or », vous aurez peut-être besoin de créer des éléments décoratifs en pratiquant la technique de la dorure… Donner un aspect vieilli à une cadre en bois, recouvrir d’or quelques objets métalliques ou encore des objets en porcelaine… Vous allez pouvoir recouvrir d’or de nombreuses pièces de décoration de votre mariage ! Encore faut-il connaître ces techniques… No Panic, on va tout vous expliquer pour que ce jour soit le plus beau !

La technique de la vraie feuille d’or !

Les restaurateurs de trésors religieux ou d’œuvres d’art utilisent évidemment de vraies feuilles d’or qu’ils viennent poser sur le support… Ces feuilles d’or, qui ne mesurent que 4 microns d’épaisseur, se réservent généralement aux professionnels… Évidemment leur coût varie en fonction du cours de l’or, il faut compter environ 2,50 € la feuille de 8 cm x 8 cm… Autant vous dire que si vous devez recouvrir un cadre de 50 cm x 70 cm ou 100 porte-dragées, vous allez exploser votre budget… Heureusement, il existe des alternatives à la feuille véritable qui se révèlent beaucoup plus accessibles. D’ailleurs elles deviennent si ressemblantes que cela commence à poser des problèmes aux restaurateurs d’œuvres d’art, mais c’est un autre débat !

feuille d'or

Comment créer un effet ressemblant à la dorure ?

Comme nous venons de vous l’expliquer, la dorure à la véritable feuille d’or se réserve plutôt aux professionnels de la restauration, même si rien ne vous empêche de l’utiliser. En revanche, il existe d’autres techniques pour dorer un objet de manière plus accessible. Il existe notamment deux autres techniques qui s’adressent plutôt aux amateurs, et qui peuvent être utiles pour votre mariage ! Ces techniques sont le film et la feuille à dorure. Pour réaliser ces techniques, la base est l’encollage… La colle, aussi appelée lait de mixtion, est une colle spéciale d’aspect laiteux qui se pose sur la surface à dorer. Le film ou la feuille à dorure viendront ensuite se poser sur le lait de mixtion. Les deux techniques sont différentes, tant en matière de pose, qu’en matière de résultat final… Pour l’achat de produits de dorure, c’est à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

La technique de la feuille dorée ou des flocons

Ces feuilles dorées, que vous pouvez trouver de couleur or, argent, rouge ou verte, sont des feuilles très fines et très légères… Elles sont fragiles et se déchirent très facilement, il faut donc être patient et minutieux pour les utiliser sans les gâcher… Une fois le lait de mixtion déposé sur la surface, il va falloir prendre la feuille avec un pinceau souple pour venir la poser sur la surface encollée. En suivant ces quelques conseils, dorer votre pièce devrait finalement s’avérer un jeu d’enfant ! Pour poser la colle de mixtion, il vous faut évidemment de la colle à dorure en flacon et/ou en crayon… La colle en flacon vous permettra d’encoller de plus grandes surfaces, quand la colle en crayon vous permettra de réaliser les finitions, ou pourquoi pas de créer de fines lignes dorées.

L’application de la feuille dorée

Commencez donc par appliquer une fine couche de colle à dorure, et laissez-la devenir transparente avant d’y déposer votre feuille. La colle doit donc sécher quelques instants avant de procéder à la pose de la feuille. Si le matériau ne craint pas la chaleur, alors vous pouvez accélérer le séchage grâce à un sèche-cheveux. Une fois que votre colle est devenue transparente, vous allez pouvoir passer à la pose de la feuille qu’il faudra lisser prudemment sur votre colle… Laissez ensuite sécher une dizaine de minutes au moins avant d’enlever les excédents de feuilles avec un pinceau doux et fin. Ne jetez pas les résidus devenus poussières d’or, ils peuvent resservir pour d’autres projets. Prévoyez simplement un petit pot en verre pour les conserver. Une fois que votre objet est parfaitement sec, vous pouvez le polir avec un chiffon doux, et appliquer un vernis de protection qui doit être spécialement conçu pour la dorure… En utilisant un autre type de vernis, comme le vernis colle, votre feuille d’or s’oxyderait, et il faudrait donc tout recommencer !

Feuille d’or, flocons ou paillettes ?

Si vous souhaitez un aspect lisse et régulier, alors il faudra opter pour la feuille d’or, même si elle est un peu plus difficile à maîtriser que les flocons… Si vous voulez obtenir une surface plus rugueuse, avec des effets scintillants alors la poudre ou les flocons donneront un meilleur résultat. Si vous travaillez sur des pochoirs, la poudre ou les flocons seront vos meilleurs alliés.

paillettes

Le film dorure, la seconde technique

Cette technique est un peu moins connue que la feuille d’or, pourtant elle donne des résultats assez spectaculaires ! De plus, le film dorure s’adapte sur de nombreux matériaux comme le papier, la toile, le verre, la cire, le plastique ou encore le béton, très tendance ! Grâce à cette technique, vous allez pouvoir obtenir de chouettes effets 3D que vous ne pourrez pas réaliser avec la feuille d’or. Le film dorure est parfait pour réaliser des écritures (menus, invitations, poèmes) ou pour créer de petits motifs (étoiles, fleurs, cœurs) qui ressortiront de votre support !

L’application du film dorure

La colle pour dorure est différente du lait de mixtion utilisé pour la feuille d’or. Elle s’avère beaucoup plus épaisse, mais se pose de la même manière… Il faut également attendre qu’elle devienne complètement transparente pour passer à l’étape suivante. Comme elle se destine à de petits motifs, elle est souvent proposée en « crayon ou stylo-colle », mais elle existe également en flacon à poser au pinceau, qui se lave avec de l’eau et du savon. La colle doit donc sécher, devenir transparente, mais rester collante pour passer à l’étape suivante ! Pour appliquer le film dorure, vous aurez le choix entre utiliser la feuille au fil de votre œuvre, ou découper de petites parties adaptées à votre surface. Attention le côté doré se pose vers le haut, l’erreur de le poser à l’envers est très fréquente et le rend inutilisable ! Une fois votre film posé sur la colle, il vous suffit d’appuyer puis d’ôter le film, la dorure doit donc rester accrochée à la colle. Vous pourrez ensuite, pour obtenir un effet 3D, déposer à nouveau de la colle sur le film déjà posé, puis épaissir votre travail en répétant l’opération. Les films à dorure existent de différents coloris : doré, cuivré, argenté, irisé, gris ou avec effets hologrammes ! Le film dorure s’utilise surtout pour rehausser une toile, faire de la décoration d’intérieure, par petites touches, ou sur les invitations, menus, cartes de vœux… Ou encore pour décorer vos bougies ! Vous savez tout sur les techniques de dorure, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique !

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page