Un conducteur passant beaucoup de temps dans son véhicule sait comment les tapis peuvent s’user. Un bon exemple est le frottement avec nos talons sur les pédales. Nous les inondons sans cesse de saleté et du liquide en tout genre. En bref, nos tapis empêchent à notre voiture de s’abîmer chaque jour un peu plus.

Cependant, la question est de connaître leur durée de vie et après combien de temps il faudra les remplacer.

  1. La couture du pourtour du tapis a disparu

Si les piqûres du pourtour du tapis ont disparu, nous vous recommandons de remplacer vos tapis de voiture. Cette usure causera des problèmes tôt ou tard si vous accélérez ou freinez et vous empêchera de conduire en toute sécurité.

  1. L’usure nuit au frein, à l’embrayage ou à la pédale de vitesse

Si l’une des pédales se coince à cause d’un tapi usé, cela peut avoir de graves conséquences. Cela peut provoquer une accélération involontaire et vous empêcher de contrôler totalement votre véhicule. Si cette situation se produit, remplacez immédiatement les tapis de votre voiture.

Photo de De Gargantiopa / Shutterstock

5 raisons de remplacer vos tapis de voiture

  1. Le tapis ne reste pas en place

Un tapis qui se déplace et n’est pas bien fixé au sol du côté du conducteur peut poser un problème similaire à celui décrit ci-dessus. Cela peut entraver le freinage ou la pédale d’accélérateur et vous faire perdre le contrôle de votre véhicule. Cela est généralement dû au fait qu’il n’y a pas de système de fixations pour tout maintenir en place ou lorsqu’une partie de ce système est usé. De plus, les tapis qui se déplacent et qui ne sont pas refixés, exposent le revêtement de base de la voiture situé en dessous à de l’usure irréversible.

  1. Il y a un trou dans le tapi

Un trou dans votre tapis n’est pas simplement un problème esthétique. Il peut également causer un accident de la route. Vous n’avez peut-être pas encore pensé à cela, mais vos talons sont sans cesse entrain de frotter le tapi surtout du côté du conducteur. C’est pourquoi il est important que rien n’entrave les mouvements de vos talons au niveau de votre tapi au risque d’une catastrophe telle qu’une perte de contrôle du véhicule. Un trou dans votre tapis en caoutchouc exposerait aussi le revêtement de base de la voiture à une usure prématurée et à l’accumulation de saletés (comme pour les points cités précédemment).

  1. Ne protège pas complètement

Tout ce qui n’est pas protégé dans le coffre est exposé à toutes sortes de saletés et de liquides que le tapis en caoutchouc aurait normalement absorbés. On peut aussi bien se rendre compte, lors de la vente de votre voiture, si vous n’avez pas optez pour des tapis en caoutchouc dans le coffre, que les dommages causés à votre revêtement de base (abîmé et sali), ne donnent pas une bonne impression d’entretien correct et de bonne hygiène de votre véhicule. Assurez-vous donc que vous disposez d’un ensemble approprié et d’un tapis de coffre caoutchouc pour votre véhicule.

Photo de couverture de Anthony Bereny / Shutterstock