Une petite virée en Egypte ? Découvrez la pyramide de Gizeh en Egypte en réel, ou en virtuel… A vous de choisir !

Le printemps est là, l’été arrive donc bientôt et si vous avez prévu un petit voyage en Egypte, deux manières s’offrent à vous : le voyage réel au pays des Pyramides ou le voyage virtuel à la cité du Patrimoine et de l’Architecture de Paris. A vous de choisir en fonction de vos envies et de vos moyens.

En effet, la cité de l’Architecture et Patrimoine au Palais de Chaillot de Paris vous propose une visite virtuelle de la pyramide de Gizeh. L’exposition est en place depuis le 14 février et vous téléporte dans les couloirs de la Grande Pyramide en taille réelle. Vous pourrez ainsi découvrir grâce à un casque de réalité virtuelle, la pyramide de 139 mètres de haut et en visiter les moindres recoins (CQFD) La visite dure 45 minutes et vous permettra d’entrer au cœur de l’une des 7 merveilles du monde !

L’Egypte ce sont les pharaons, les pyramides, Cléopâtre et l’accueil chaleureux des égyptiens et l’une des plus anciennes civilisations connues qui fascinent autant les touristes, que les historiens ou les artistes. Il y a tellement de choses à découvrir en Egypte qu’il serait difficile de le résumer à quelques mots, ou à une simple visite virtuelle…

Crédit photo : Scanpyramids VR

Si vous optez pour le voyage (pour de vrai) sur les terres des Pharaons, nous vous proposons quelques coutumes à connaître pour ne pas offusquer vos hôtes.

En premier lieu, il faut savoir que les hommes se font la bise entre eux mais que les femmes ne font pas de même avec les hommes. Ne faites donc pas la bise à un égyptien mais tendez-lui votre main. Il en est de même pour les hommes qui ne devront évidemment pas embrasser une égyptienne ! Afin de respecter les coutumes, évitez les marques d’affection avec votre conjoint en public, c’est même passible d’amende ou de prison si la police venait à vous surprendre.

Côté politique, évitez les sujets qui fâchent comme la révolution de 2011 ou la situation économique du pays, tous ne sont pas du même avis que ceux qui ont entrepris cette révolution et vous pourriez les offusquer en tenant des propos choquants.

L’Egypte est un pays musulman (à 90%), il est donc préférable de porter une tenue décente à l’extérieur, que ce soit dans les rues ou les monuments. Idem pour les maillots de bain, préférez le maillot une pièce au bikini. Mais ne portez pas non plus les tenues locales, il est très malvenu de vouloir copier cette tradition en Egypte. Enfin si vous offrez un cadeau à vos hôtes, il ne sera pas ouvert devant vous, ce n’est pas de l’indifférence mais une marque de politesse pour les égyptiens.

Alors vous partez sac au dos découvrir les secrets de Cléopâtre et des scribes ou vous restez à Paris ?

Photos de Merydolla / Shutterstock
Article proposé par memphistours