Cet article s’inscrit dans notre section A vous la parole, catégorie dans laquelle VOUS êtes le rédacteur. >> En savoir plus

Vous êtes passionné de motocross depuis votre adolescence et ne manquez jamais une occasion de vous rendre en terrain pendant les week-ends.

A chaque session, votre fille de 6 ans vous supplie pour que vous l’emmeniez avec vous pour lui apprendre la moto, en vain.

Motocross : un sport d’adultes, mais pas que

Saviez-vous que vous pouvez tout à fait lui acheter une moto enfant pour qu’elle acquière les bases du pilotage dans un cadre sécurisé et ludique ? Il suffit de vous rendre sur une plateforme de revente comme sur le bonquad.com par exemple pour dénicher de nombreux modèles de deux roues ou quatre roues spécialement conçus pour l’apprentissage des plus jeunes.

Au guidon de son engin, votre fille pourra facilement vous accompagner sur des terrains spécialisés sur lesquels elle perfectionnera sa technique avec facilité en suivant vos conseils avisés. Encore faut-il que vous trouviez l’engin adapté à sa condition physique et à ses capacités motrices pour s’assurer qu’elle apprenne dans un cadre adapté, qui privilégie la sécurité.

Motocross : une discipline ouverte au grand public

Qui a dit que le cross, que ce soit à deux ou à quatre roues était un sport réservé aux hommes ? Fini le temps où les petites filles jouent à la poupée pendant que les garçons font du vélo à l’extérieur. Grâce au travail des équipes passionnées des marques de constructeurs de bolides, vous avez le privilège de pouvoir choisir une moto enfant conçue dans les règles de l’art, comme parfaite réplique de modèles adultes, tout en réunissant une série de caractéristiques et d’options qui assurent une bonne sécurité au jeune pilote. Une bonne nouvelle pour votre petite fille.

Moto enfant : choisir son premier bolide

Privilégiez la sécurité avant tout. Ainsi, si votre fille n’est jamais montée sur un deux roues, il est préférable de porter votre choix sur une moto enfant électrique. Destinée aux enfants en bas âge (3 – 5 ans), c’est le modèle le plus petit de bolides. Avec des pneus 6 pouces, une hauteur de selle de 44 cm et un poids à vide de 23 kilos, elle offre une bonne maniabilité aux pilotes les plus jeunes. Idéal pour débuter.

Des dispositifs de sécurité

De plus, elle présente de nombreuses options qui assurent plus de sécurité au pilote. Un système de bride à deux positions (7 et 15 km/h) vous permet de garder le contrôle sur la vitesse maximale du véhicule et ainsi de l’adapter en fonction du niveau d’entraînement de votre fille.

D’autres options telles qu’une poignée coupe-contact ou encore une télécommande d’allumage sont également disponibles, pensez également à acheter l’équipement de protection complet pour votre enfant pour éviter tout risque de blessure lors d’une chute.

Ces modèles de moto enfant offrent le cadre idéal pour apprendre à manier un deux roues. Si vous sentez que votre fille apprécie la discipline vous pourrez, au bout de quelques mois passer sur un modèle plus élaboré afin de perfectionner sa technique.

Montée en gamme : les Pit Bike

Une fois ses armes faites sur un modèle électrique, qui s’apparente plus à un jouet qu’à un bolide, les gammes de Pit Bike sont idéales pour poursuivre son apprentissage. Véritable réplique miniature de modèles cross présents dans les championnats, cette petite cylindrée de 50cc à 4 temps offre une expérience de pilotage similaire à celle d’un modèle adulte. Seule différence, la boîte à vitesse, qui est automatique.

Pour passer ce cap, il faudra attendre que votre enfant approche des 10 ans et entre dans l’adolescence, car la technique demande un minimum de coordination motrice que les plus jeunes ont parfois du mal à intégrer. Cliquez ici pour plus de conseils sur le choix de votre bolide pour enfants.

Auteur(e) :
Jean
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez