C’est le grand jour ! Cette nuit, à partir de minuit heure française, tout le gratin du monde du cinéma se retrouvera à Los Angeles pour récompenser les meilleurs d’entre eux. Bien loin de la première édition datant de 1929, cette 89ème édition s’annonce historique et synonyme de records. Et pour cause, grand favori de la cérémonie 2017, le film La La Land de Damien Chazelle promet de faire chavirer les électeurs.

­Depuis le 24 Janvier et l’annonce des nominations pour les Oscars, un seul mot ou du moins un seul film est sur toutes les lèvres : La La Land. Troisième film du réalisateur américain Damien Chazelle, la comédie musicale a été citée dans pas moins de quatorze catégories. Et c’est déjà un record en soit puisque seulement deux autres monuments du cinéma avaient accompli cet exploit : Titanic et Eve.

Avant même la cérémonie, le film est donc déjà détenteur d’un record et ce ne sera visiblement pas le seul. Avec toutes ses nominations, le film musical pourrait égaler voire dépasser le record actuel de onze consécrations pour un même film détenu par les long métrages Titanic, Ben Hur et Le Seigneur des anneaux : le Retour du roi.

En effet, tous les bookmakers sont du côté de la comédie musicale et ce n’est peut être pas dû au hasard, comme l’explique très bien Bwin. Outre les merveilleuses performances d’Emma Stone et de Ryan Gosling qui leur ont valus à chacun une nomination, La La Land serait nominé et favori dans sept des bonnes « catégories » d’oscars, comme meilleur film, meilleur réalisateur ou encore meilleur montage.

Du haut de ses 32 ans et avec un film déjà primé (Whiplash en 2014), le réalisateur croit en sa chance d’être victorieux face aux plus grands du 7ème art. Et il a raison d’y croire puisque près de 19% des vainqueurs des éditions précédentes avaient entre 30 et 39 ans. Et si son talent se voit recompenser, il deviendra le réalisateur le plus jeune depuis la consécration de Norman Taurog en 1931. Un record de plus ?

Enfin et ce n’est pas peu dire, le film a battu à plates coutures les trois long-métrages cités plus haut, aux Golden Globes. Alors que les films Titanic et Le Seigneur des anneaux avaient « seulement » remporté quatre figurines, La La Land s’est vu remettre pas moins de sept prix.

Et coup de chance pour la comédie musicale, d’après les statistiques de Bwin, les victoires aux Golden Globes seraient de bon augure pour une réussite à la cérémonie des Oscars. Un film a plus d’une chance sur deux d’obtenir l’oscar si il a remporté les Golden Globes du meilleur scénario, du meilleur réalisateur, acteur et actrice. Et la bonne nouvelle pour le film musical, c’est que La La Land a su remporter ces quatre récompenses clés. Le sans-faute effectué aux Golden Globes annonce-t-il un triomphe aux Oscars ? Verdict cette nuit.

Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez