ArticlesCinéma

Quels sont les intérêts de la production en 4K ?

Défiant toutes les diverses avancées apportées dans l’univers de la télé, la 4K vous procure la crème de la crème en matière de qualité d’image. Cependant, rares sont ceux qui sont équipés d’un écran TV ou d’ordinateur 4K

De la même manière, les utilisateurs capables de poster ou de visionner des vidéos dans cette résolution sur les plateformes de diffusions ne sont pas légion.

Il est alors pertinent de s’interroger sur les intérêts d’une production en 4 K. Nous vous proposons dans cet article un récapitulatif des réels avantages qu’offre la production en 4K.

La 4K : qu’est-ce que cela représente?

Il est légitime de chercher l’intérêt d’une diffusion en 4K quand l’on sait que la majorité des écrans ne fonctionnent pas avec cette résolution. De plus, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir accéder à des vidéos de cette qualité sur internet, car pour ce faire il faut une connexion internet consistante. Eh bien, tout réside dans la qualité de l’image. Filmer en 4K offre un degré de détails et une qualité d’image bien meilleure. Il est donc important de le retenir, la 4K vous fera bénéficier du meilleur des progrès de la technologie. En effet avec la 4K, vous capturez 4 fois plus de matière qu’avec les autres formats. C’est bien connu, plus de pixels impliquent une meilleure granularité de détails et donc une meilleure qualité d’image.

Produire en 4K, diffuser en HD : le bon compromis

Bien que la production et la diffusion directement en HD bien dépeinte sur HDFever soient excellentes, produire en 4K pour une diffusion en HD n’est pas en reste. La 4K contourne facilement ses limites et conserve son intérêt premier : une qualité d’image supérieure. C’est ainsi que la production en 4K n’associe pas forcément la diffusion sous ce même format. En effet, bien que la production ait été réalisée en 4K, il vous est assurément possible d’exporter votre vidéo en format full HD.

Astuce qualité utilisée par bon nombre de producteurs, cela vous permet d’obtenir des images d’un excellent piqué encore bien meilleur que si le tournage avait été fait directement en full HD. Et pour cause, en diminuant la définition de la 4K vers la 1080p, on obtient une augmentation du nombre de pixels par pouce et donc une image de qualité pleine de détails. Filmer en 4K pour une diffusion en full HD va résolument permettre en postproduction de donner vie aux images (animations, donner du mouvement à un plan statique) lors du montage, sans jamais altérer leur qualité.

Les plus-values d’un tournage en 4K : les avantages en postproduction

Il existe un réel avantage en postproduction de faire sa captation dans cette qualité de format.

Le recadrage

Avoir fait votre captation en 4K vous offre la possibilité de zoomer ou de recadrer (cropper) à souhait dans votre image, tout en ayant la matière de pixels suffisante pour toujours rester en qualité optimale pour la full HD.

La stabilisation

La suppression des effets de tremblement sur les images lors d’un tournage sur le volet (à main levée) pour apporter un effet de stabilisation est encline à altérer la qualité de l’image. Avoir filmé en 4K vous permet par contre de conserver après stabilisation un maximum de qualité sur l’image centrale finale.

Le travelling

Le déplacement de la caméra encore appelé travelling pourra parfaitement être simulé sans aucune perte de la qualité au niveau de l’image. Si vous êtes un amoureux des images, la 4K est faite pour vous.

Photo de couverture Alexander Kirch / Shutterstock

La rédaction

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer